Jump to content

Items flécaïnide et dihydropyridines

Go to solution Solved by Lemillion,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuuur, je voudrais bien votre avis sur quelques items où je ne suis pas trop d'accord avec la correction: 

- "Le flécaïnide indiqué dans le traitement du syndrome de Brugada agit sur des canaux sodiques cardiaques." -> compté FAUX mais j'avais pourtant compris que c'était bien le cas non ? Dans le tableau du cours des canaux ioniques on est d'accord qu'il y a bien une corrélation entre la colonne toute à droite et les pathologies de la colonne précédente ? 

- "Les dihydropyridines vont agir sur la phase 2 au niveau des cardiomyocytes, ce qui va diminuer l’inotropisme cardiaque" -> VRAI 

Je ne comprends pas trop pourquoi cet item est vrai car pour moi les dihydropyridines n'agissent que sur les vaisseaux et pas sur les cardiomyocytes contrairement au vérapamil donc j'aurais eu tendance à compter cet item faux. Vous en pensez quoi? 

Et petite question bonus, en pharmacocinétique est ce que le prof est très regardant sur la précision des données chiffrées ? 

Par exemple dans un sujet du TAT cet item est compté vrai: "Lors de la filtration glomérulaire, il y a une fraction de 450mL/min de plasma non filtré qui sera véhiculé jusqu’aux artérioles efférentes puis remis en circulation." mais dans le cours le prof donne pour valeur 475 mL/min et pas 450, il peut piéger sur ça ou bien si la valeur est proche on peut compter l'item vrai comme le fait le TAT ici ? 

Merci d'avance pour vos réponses 🙃

• Solution
Posted (edited)
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

2- Je suis d'accord avec toi

il y a 17 minutes, Flo2001 a dit :

- "Les dihydropyridines vont agir sur la phase 2 au niveau des cardiomyocytes, ce qui va diminuer l’inotropisme cardiaque" -> VRAI 

Je ne comprends pas trop pourquoi cet item est vrai car pour moi les dihydropyridines n'agissent que sur les vaisseaux et pas sur les cardiomyocytes contrairement au vérapamil donc j'aurais eu tendance à compter cet item faux. Vous en pensez quoi?

réponse récap du chat:

Le vérapamil :

• il bloque l'entrée de Ca++ par les canaux L en phase 2 des cardiomyocytes, ils diminue l'inotropisme cardiaque (force de contraction cardiaque, donc inotrope négatif)
    • il bloque l'entrée de Ca++ par les canaux L en phase 2 du tissu nodal, ils diminuent l'inotropisme cardiaque (force de contraction cardiaque, donc inotrope négatif même si la majorité de cet effet provient des cardiomyocytes)
    • il bloque l'entrée de Ca++ par les canaux T et L en phase 4 du tissu nodal
    • il agit aussi, mais minoritairement, sur les vaisseaux

DHP :

• elle bloque les canaux calciques L des CML des vaisseaux
    • elle agit aussi, mais minoritairement, sur le cœur

donc en gros les deux peuvent exercer les deux rôles, le diapo du prof présente les effets majoritaires

Edited by Lemillion
Posted

Merci à vous deux @OxyGenS et @Lemillion ! 🙂

Pour la question 1) je n'avais pas compris qu'il n'y avait pas nécessairement de correspondance entre les deux dernières colonnes mais c'est noté ! 

il y a 13 minutes, Lemillion a dit :

donc en gros les deux peuvent exercer les deux rôles, le diapo du prof présente les effets majoritaires

Mais pourtant en cours à l'oral il insiste bien sur le fait que les dihydropyridines ont un effet exclusivement vasculaire je pensais que c'était justement un bon gros piège 😅 Mais c'est vrai que je viens de voir qu'il a relu le sujet en question et qu'il n'a pas modifié l'item donc sûrement qu'il ne piège pas sur ça mais du coup ça contredis ce qu'il dit à l'oral. Après pour le vérapamil je suis d'accord j'ai noté que c'était principalement sur les cardiomyocytes et le tissu nodal mais pour les dihydropyridines j'ai vraiment noté que c'était exclusivement les vaisseaux et il le répète plusieurs fois en plus, je suis perturbée maintenant ! 😰 

Posted
il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Comment les DHP agissent sur le coeur (quel est le mécanisme) et idem pour le vérapamil sur les vaisseaux ?

j'avais retenu que les DHP agisssent comme le vérapamil et vice versa, mais attends la réponse du boss

il y a 2 minutes, Flo2001 a dit :

Mais pourtant en cours à l'oral il insiste bien sur le fait que les dihydropyridines ont un effet exclusivement vasculaire je pensais que c'était justement un bon gros piège 😅 Mais c'est vrai que je viens de voir qu'il a relu le sujet en question et qu'il n'a pas modifié l'item donc sûrement qu'il ne piège pas sur ça mais du coup ça contredis ce qu'il dit à l'oral. Après pour le vérapamil je suis d'accord j'ai noté que c'était principalement sur les cardiomyocytes et le tissu nodal mais pour les dihydropyridines j'ai vraiment noté que c'était exclusivement les vaisseaux et il le répète plusieurs fois en plus, je suis perturbée maintenant ! 😰 

on était tout aussi surpris que toi mais c'est tombé en annale de la sorte et le prof l'a confirmé ensuite sur moodle 😅

Posted
il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

on était tout aussi surpris que toi mais c'est tombé en annale de la sorte et le prof l'a confirmé ensuite sur moodle 😅

JmS me déçoit ! 😶 Mais si c'est tombé en annale et confirmé par le prof sur Moodle je vais m'incliner tant pis et le retenir comme ça ! 😅 Merci @Lemillion ! 

Je laisse le sujet non résolu en attendant la réponse du Chat à ta question @OxyGenS ! 😃

Posted
il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

🙂

Mais wsh 😭 t'as fini de react comme moi

Suis-je censée attendre une explication de ta part pour ça :

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

Comment les DHP agissent sur le coeur (quel est le mécanisme) et idem pour le vérapamil sur les vaisseaux ?

ou me contenter de ton récap envoyé par Lemillion ?

Posted
Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

les dihydro agissent sur les coronaires, elles sont tachycardisantes et agissent sur le coeur minoritairement par le biais des coronaires

Dans l'item vrai ils disaient que les dihydro agissent sur les cardiomyocytes... dans ce cas-là il n'est pas censé être faux ?

Il y a 10 heures, Flo2001 a dit :

Posted (edited)
il y a 3 minutes, OxyGenS a dit :

Dans l'item vrai ils disaient que les dihydro agissent sur les cardiomyocytes... dans ce cas-là il n'est pas censé être faux ?

elles bloquent les canaux de type L, qu'on retrouve aussi au niveau des cardiomyocytes donc non

c'est juste que l'action majoritaire est au niveau des vaisseaux

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

elles bloquent les canaux de type L, qu'on retrouve aussi au niveau des cardiomyocytes donc non

c'est juste que l'action majoritaire est au niveau des vaisseaux

Ah ok je pensais que dans ton dernier msg tu expliquais le rôle minoritaire.

Merci !

Edit : @Chat_du_Cheshire dernière précision, les DHP agissent aussi sur le tissu nodal ?

Edited by OxyGenS