Jump to content

CV arthrologie

Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

Posted

Saluuuut !!

J'ai besoin de vérifier qqc : l'articulation médiale est différente de l'articulation zygapophysaire (qui forme les deux colonnes dorso-latérales) mais les deux sont présentes tout le long de la colonne vertébrale ? Il y a juste la colonne ventrale (entre les spondyles) qui n'apparait qu'à partir de l'axis mais ce n'est pas pour autant une articulation ?

Quant à l'articulation médiale j'arrive pas bien à la visualiser, si qqn a un schéma je le bénis 😍

• Solution
Posted (edited)

Coucou ! Alors juste je comprends pas trop ce que tu appelles articulation médiale, c'est celle atlas-axis? ou les symphyses inter-spondylaires?

Il y a 2 heures, Bch14 a dit :

il y a juste la colonne ventrale (entre les spondyles) qui n'apparait qu'à partir de l'axis mais ce n'est pas pour autant une articulation ?

Après sisi les symphyses inter-spondylaires sont des articulations (des amphiarthroses)

J'ai besoin de vérifier qqc : l'articulation médiale est différente de l'articulation zygapophysaire (qui forme les deux colonnes dorso-latérales) mais les deux sont présentes tout le long de la colonne vertébrale ?

Et ensuite enfaite on passe au niveau de la jonction crânio vertébrale d'un système à deux colonnes à un système à trois colonnes : celui à deux colonnes c'est les condyles de l'occipital articulés avec les fovéas articulaires crâniales de l'atlas et celui à trois colonnes c'est à partir de l'axis avec les spondylaires (colonne centrale) et les zygapophysaires (colonnes latérales) ! 

Mais donc tout du long du système à trois colonnes il y a les articulations des spondyles + les articulations zygapophysaires !

(et en plus au niveau des vertèbres cervicales il y a les articulations dites unco-vertébrales (crochets-biseaux) mais elles sont en plus des spondyles et zygapophyses)

Quant à l'articulation médiale j'arrive pas bien à la visualiser, si qqn a un schéma je le bénis 😍

Et du coup voici des illustrations :

iaa.jpg

ça c'est atlas-axis

pff.jpg

ça c'est les symphyses spondylaires

raaraa.jpg

et ça c'est pour te montrer le passage du système à deux colonnes à celui à trois colonnes

Voila voila !

J'espère que c'est plus clair, hésite pas si jamais

Edited by lesphénoïdeunepassion
Posted (edited)

Il y a 18 heures, lesphénoïdeunepassion a dit :

Alors juste je comprends pas trop ce que tu appelles articulation médiale, c'est celle atlas-axis? ou les symphyses inter-spondylaires?

Justement jsp  car dans mon cours je le cite à deux reprises :

- la première fois au tout début quand le prof nous introduit la notion d'articulations unco-cervicales. Il dit "Au niveau cervical, pour les vertèbres types (de C2 à C7), on parle d’articulations médiales, qui correspondent à celles présentes au niveau thoracique et lombaire. Mais il existe aussi des articulations unco-cerv. dues à la présence de crochets et de biseaux."

- la deuxième quand il parle des articulations atlanto-axoidiennes

Edited by Bch14
Posted

- la première fois au tout début quand le prof nous introduit la notion d'articulations unco-cervicales. Il dit "Au niveau cervical, pour les vertèbres types (de C2 à C7), on parle d’articulations médiales, qui correspondent à celles présentes au niveau thoracique et lombaire. Mais il existe aussi des articulations unco-cerv. dues à la présence de crochets et de biseaux."

- la deuxième quand il parle des articulations atlanto-axoidiennes

ah mais alors à mon avis il voulait juste dire que l'atlanto-axoïdienne et que les symphyses sont des articulations médianes parce que c'est pas le nom d'une articulation

et après le reste c'est plus clair?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello ! 

Il y a 4 heures, Bch14 a dit :

- la deuxième quand il parle des articulations atlanto-axoidienne

Les articulations médiales sont bien celles des unco cervicale (elles sont médiales par rapport à l'axe du corps), mais l'articulation atlanto axoïdienne et les inter spondylaires par exemple sont MEDIANES (voilà l'importance de différencier les deux notions) --> pcq sur l'axe verticale. 

Ca va ?