Bch14 Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 Saluuuut !! J'ai besoin de vérifier qqc : l'articulation médiale est différente de l'articulation zygapophysaire (qui forme les deux colonnes dorso-latérales) mais les deux sont présentes tout le long de la colonne vertébrale ? Il y a juste la colonne ventrale (entre les spondyles) qui n'apparait qu'à partir de l'axis mais ce n'est pas pour autant une articulation ? Quant à l'articulation médiale j'arrive pas bien à la visualiser, si qqn a un schéma je le bénis Quote
Solution lesphénoïdeunepassion Posted February 18, 2021 Solution Posted February 18, 2021 (edited) Coucou ! Alors juste je comprends pas trop ce que tu appelles articulation médiale, c'est celle atlas-axis? ou les symphyses inter-spondylaires? Il y a 2 heures, Bch14 a dit : il y a juste la colonne ventrale (entre les spondyles) qui n'apparait qu'à partir de l'axis mais ce n'est pas pour autant une articulation ? Après sisi les symphyses inter-spondylaires sont des articulations (des amphiarthroses) Il y a 2 heures, Bch14 a dit : J'ai besoin de vérifier qqc : l'articulation médiale est différente de l'articulation zygapophysaire (qui forme les deux colonnes dorso-latérales) mais les deux sont présentes tout le long de la colonne vertébrale ? Et ensuite enfaite on passe au niveau de la jonction crânio vertébrale d'un système à deux colonnes à un système à trois colonnes : celui à deux colonnes c'est les condyles de l'occipital articulés avec les fovéas articulaires crâniales de l'atlas et celui à trois colonnes c'est à partir de l'axis avec les spondylaires (colonne centrale) et les zygapophysaires (colonnes latérales) ! Mais donc tout du long du système à trois colonnes il y a les articulations des spondyles + les articulations zygapophysaires ! (et en plus au niveau des vertèbres cervicales il y a les articulations dites unco-vertébrales (crochets-biseaux) mais elles sont en plus des spondyles et zygapophyses) Il y a 2 heures, Bch14 a dit : Quant à l'articulation médiale j'arrive pas bien à la visualiser, si qqn a un schéma je le bénis Et du coup voici des illustrations : ça c'est atlas-axis ça c'est les symphyses spondylaires et ça c'est pour te montrer le passage du système à deux colonnes à celui à trois colonnes Voila voila ! J'espère que c'est plus clair, hésite pas si jamais Edited February 18, 2021 by lesphénoïdeunepassion Clochette 1 Quote
Bch14 Posted February 19, 2021 Author Posted February 19, 2021 (edited) Il y a 18 heures, lesphénoïdeunepassion a dit : Alors juste je comprends pas trop ce que tu appelles articulation médiale, c'est celle atlas-axis? ou les symphyses inter-spondylaires? Justement jsp car dans mon cours je le cite à deux reprises : - la première fois au tout début quand le prof nous introduit la notion d'articulations unco-cervicales. Il dit "Au niveau cervical, pour les vertèbres types (de C2 à C7), on parle d’articulations médiales, qui correspondent à celles présentes au niveau thoracique et lombaire. Mais il existe aussi des articulations unco-cerv. dues à la présence de crochets et de biseaux." - la deuxième quand il parle des articulations atlanto-axoidiennes Edited February 19, 2021 by Bch14 Quote
lesphénoïdeunepassion Posted February 19, 2021 Posted February 19, 2021 Il y a 2 heures, Bch14 a dit : Justement jsp car dans mon cours je le cite à deux reprises : - la première fois au tout début quand le prof nous introduit la notion d'articulations unco-cervicales. Il dit "Au niveau cervical, pour les vertèbres types (de C2 à C7), on parle d’articulations médiales, qui correspondent à celles présentes au niveau thoracique et lombaire. Mais il existe aussi des articulations unco-cerv. dues à la présence de crochets et de biseaux." - la deuxième quand il parle des articulations atlanto-axoidiennes ah mais alors à mon avis il voulait juste dire que l'atlanto-axoïdienne et que les symphyses sont des articulations médianes parce que c'est pas le nom d'une articulation et après le reste c'est plus clair? Bch14 1 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted February 19, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2021 Hello ! Il y a 4 heures, Bch14 a dit : Justement jsp car dans mon cours je le cite à deux reprises : - la première fois au tout début quand le prof nous introduit la notion d'articulations unco-cervicales. Il dit "Au niveau cervical, pour les vertèbres types (de C2 à C7), on parle d’articulations médiales, qui correspondent à celles présentes au niveau thoracique et lombaire. Mais il existe aussi des articulations unco-cerv. dues à la présence de crochets et de biseaux." - la deuxième quand il parle des articulations atlanto-axoidienne Les articulations médiales sont bien celles des unco cervicale (elles sont médiales par rapport à l'axe du corps), mais l'articulation atlanto axoïdienne et les inter spondylaires par exemple sont MEDIANES (voilà l'importance de différencier les deux notions) --> pcq sur l'axe verticale. Ca va ? Bch14 1 Quote
Recommended Posts