Jump to content

Coxibs

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Hello, alors c'est peut-être bête mais je comprends pas trop la diff entre l'aspirine et les Coxibs pour moi jusqu'à aujourd'hui je pensais que les coxibs c'était tous les mdts qui inhibaient la COX (ibuprofène, aspirine..) mais en fait je me rends compte que c'est pas ça du coup si quelqu'un peut m'éclairer svp ?  Et par la même occas me dire si les coxibs diminuent aussi l'agrégation plaquetaire comme l'aspirine ? 

Merci à vous

• Solution
Posted (edited)

coucou !

• L'aspirine est spécifique et sélective à faible dose de COX1
  • Si forte dose elle bloque aussi COX2
  • Les coxibs sont spécifiques et sélectifs à faible dose de COX2
  • Si forte dose ils bloquent aussi COX1
il y a 4 minutes, loukoum01 a dit :

Et par la même occas me dire si les coxibs diminuent aussi l'agrégation plaquetaire comme l'aspirine ? 

oui ils sont pro-agrégants (donc risque cardiovasculaire d'où leur contres-indications en cas de maladies CV), et ce sont des traitements des arthrites

Edited by Chat_du_Cheshire
Posted
à l’instant, loukoum01 a dit :

Super merci ! Et du coup pour les AINS genre ibuprofène ça bloque les COX 1 et 2 indifféremment ? 

ça dépend lesquels, certains équibloquent les 2 COX, d'autres préfèrent la COX2 comme le diclofenac (mais peu importe)

PS : j'ai édité ma réponse au dessus pour l'effet plaquettaire des COXIBS je sais pas si tu as vu

Posted

+ j'ai une autre question que je viens d'avoir mdrr 

je tombe sur cet item "l'absorption est le plus souvent diminuée lorsque le mdt est pris au cours d'un repas" - vrai 

je trouve que ca dépend du mdt si il est lipophile et que le repas est riche en graisse il peut potentialiser l'action du mdt non ? 

@nell-de-poule essaye d'être plus rapide mdrr

il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ça dépend lesquels, certains équibloquent les 2 COX, d'autres préfèrent la COX2 comme le diclofenac (mais peu importe)

PS : j'ai édité ma réponse au dessus pour l'effet plaquettaire des COXIBS je sais pas si tu as vu

Super merciii

et oui j'ai vu ! 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Loukoum c'est pas méga scientifique ce que je vais dire, mais je crois que c'est parce que ducoup le médicament il va etre "caché"dans le bol alimentaire, ducoup moi facilement "attrapable" par les enterocytes, je pense que c'est ca mais je suis pas sure🥰 

Révélation

t'es trop sympa de me laisser autant de chance😂

Posted (edited)

@Chat_du_Cheshire rien ne va, jme retrouve sur le forum à regarder un chat attaquer des poules, je vais aller me remettre en question

Révélation

en attendant le chat n'a rien fait aux poules, il était intimidé😂

Edited by nell-de-poule
Posted
il y a 37 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
il y a 39 minutes, loukoum01 a dit :

Et par la même occas me dire si les coxibs diminuent aussi l'agrégation plaquetaire comme l'aspirine ? 

oui ils sont pro-agrégants (donc risque cardiovasculaire d'où leur contres-indications en cas de maladies CV), et ce sont des traitements des arthrites

si ils sont pro-agrégants ils augmentent l'agrégation plaquettaire non...? doit y avoir un truc que j'ai pas capté là ahah

Posted

je pense que c'est le "oui" qu'il a mis devant sa phrase qui est perturbant mais je pense qu'il voulait dire ce qeu tu as dit

mais à confirmer on sait jamais

Posted

oui @Pastel c'est bien ce que dit @loukoum01 haha (rip le '' oui '')

En fait les coxibs sont des inhibiteurs de la COX2, donc forte affinité pour la COX2 tissulaire et faible affinité pour la COX1 plaquettaire

Donc il y a une diminution de la synthèse des PGs (anti agrégants plaquettaires) et une augmentation des TXA2 qui sont pro-agrégants 🙂

Posted

@Chat_du_Cheshire ptn celui du milieu il est trop trop beau je le veux 🤩 

non je les ai pas c'est très triste il va falloir que je refasse du shopping de collectionneuse de stabilos pastels 🖍️ (y a pas de smiley surligneurs c'est une honte)