loukoum01 Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 Hello, alors c'est peut-être bête mais je comprends pas trop la diff entre l'aspirine et les Coxibs pour moi jusqu'à aujourd'hui je pensais que les coxibs c'était tous les mdts qui inhibaient la COX (ibuprofène, aspirine..) mais en fait je me rends compte que c'est pas ça du coup si quelqu'un peut m'éclairer svp ? Et par la même occas me dire si les coxibs diminuent aussi l'agrégation plaquetaire comme l'aspirine ? Merci à vous Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Solution Posted February 18, 2021 (edited) coucou ! L'aspirine est spécifique et sélective à faible dose de COX1 Si forte dose elle bloque aussi COX2 Les coxibs sont spécifiques et sélectifs à faible dose de COX2 Si forte dose ils bloquent aussi COX1 il y a 4 minutes, loukoum01 a dit : Et par la même occas me dire si les coxibs diminuent aussi l'agrégation plaquetaire comme l'aspirine ? oui ils sont pro-agrégants (donc risque cardiovasculaire d'où leur contres-indications en cas de maladies CV), et ce sont des traitements des arthrites Edited February 18, 2021 by Chat_du_Cheshire Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 je sais meme pas pourquoi j'essaye de repondre, le minou est toujours parminou lol (t'es vrmt trop rapide) @Chat_du_Cheshire loukoum01 and Chat_du_Cheshire 1 1 Quote
loukoum01 Posted February 18, 2021 Author Posted February 18, 2021 Super merci ! Et du coup pour les AINS genre ibuprofène ça bloque les COX 1 et 2 indifféremment ? tu peux essayer d'aller plus vite que lui sur cette question @nell-de-poule ahah nell-de-poule 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 à l’instant, loukoum01 a dit : Super merci ! Et du coup pour les AINS genre ibuprofène ça bloque les COX 1 et 2 indifféremment ? ça dépend lesquels, certains équibloquent les 2 COX, d'autres préfèrent la COX2 comme le diclofenac (mais peu importe) PS : j'ai édité ma réponse au dessus pour l'effet plaquettaire des COXIBS je sais pas si tu as vu loukoum01 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 ouais mais la du coup je sais pas @loukoum01 (vite pose moi une question facile meme si tu sais déjà la réponse) Chat_du_Cheshire 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 il y a 1 minute, nell-de-poule a dit : je sais meme pas pourquoi j'essaye de repondre, le minou est toujours parminou lol (t'es vrmt trop rapide) @Chat_du_Cheshire lundi prochain je pars en stage je ne serai là que le soir normalement nell-de-poule and loukoum01 1 1 Quote
loukoum01 Posted February 18, 2021 Author Posted February 18, 2021 + j'ai une autre question que je viens d'avoir mdrr je tombe sur cet item "l'absorption est le plus souvent diminuée lorsque le mdt est pris au cours d'un repas" - vrai je trouve que ca dépend du mdt si il est lipophile et que le repas est riche en graisse il peut potentialiser l'action du mdt non ? @nell-de-poule essaye d'être plus rapide mdrr il y a 3 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : ça dépend lesquels, certains équibloquent les 2 COX, d'autres préfèrent la COX2 comme le diclofenac (mais peu importe) PS : j'ai édité ma réponse au dessus pour l'effet plaquettaire des COXIBS je sais pas si tu as vu Super merciii et oui j'ai vu ! Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 @Loukoum c'est pas méga scientifique ce que je vais dire, mais je crois que c'est parce que ducoup le médicament il va etre "caché"dans le bol alimentaire, ducoup moi facilement "attrapable" par les enterocytes, je pense que c'est ca mais je suis pas sure Révélation t'es trop sympa de me laisser autant de chance loukoum01 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 allé @nell-de-poule je te laisse la réponse (délai de 1min30 MAX accordé) edit : loukoum01 and nell-de-poule 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 (edited) @Chat_du_Cheshire faut que tu passe derrière voir si j'ai pas dit des bétises t'as vrmt le coeur sur la main Edited February 18, 2021 by nell-de-poule Chat_du_Cheshire 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 sinon pour cet item l'explication de la RM de l'an dernier était top nell-de-poule 1 Quote
loukoum01 Posted February 18, 2021 Author Posted February 18, 2021 Ahah @nell-de-poule enfin ! Un jour peut-être tu pourras prétendre à la grande place de maitre du forum mais je pense que ce sera quand le Chat prendra sa retraire Tant qu'il est là personne ne peut prendre sa place.. Sinon merci à vous deux du coup ! nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 @loukoum01 je lui fais déjà de l'ombre, il est en sueur la le chat Révélation ptdr je dec évidement loukoum01 and Chat_du_Cheshire 1 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 @nell-de-poule nell-de-poule and loukoum01 2 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 (edited) @Chat_du_Cheshire rien ne va, jme retrouve sur le forum à regarder un chat attaquer des poules, je vais aller me remettre en question Révélation en attendant le chat n'a rien fait aux poules, il était intimidé Edited February 18, 2021 by nell-de-poule Chat_du_Cheshire 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 à l’instant, nell-de-poule a dit : Masquer le contenu en attendant le chat n'a rien fait aux poules, il était intimidé Révélation c'est le message que je voulais faire passer, nous sommés alliés nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 il y a 37 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : il y a 39 minutes, loukoum01 a dit : Et par la même occas me dire si les coxibs diminuent aussi l'agrégation plaquetaire comme l'aspirine ? oui ils sont pro-agrégants (donc risque cardiovasculaire d'où leur contres-indications en cas de maladies CV), et ce sont des traitements des arthrites si ils sont pro-agrégants ils augmentent l'agrégation plaquettaire non...? doit y avoir un truc que j'ai pas capté là ahah Quote
loukoum01 Posted February 18, 2021 Author Posted February 18, 2021 je pense que c'est le "oui" qu'il a mis devant sa phrase qui est perturbant mais je pense qu'il voulait dire ce qeu tu as dit mais à confirmer on sait jamais Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 ça ferait sens effectivement @loukoum01 (wow, t'as été + rapide que le chat mdrrr) Quote
loukoum01 Posted February 18, 2021 Author Posted February 18, 2021 à l’instant, Pastel a dit : (wow, t'as été + rapide que le chat mdrrr) J'ai créé le sujet ça me donne un avantage mdrr Pastel 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 oui @Pastel c'est bien ce que dit @loukoum01 haha (rip le '' oui '') En fait les coxibs sont des inhibiteurs de la COX2, donc forte affinité pour la COX2 tissulaire et faible affinité pour la COX1 plaquettaire Donc il y a une diminution de la synthèse des PGs (anti agrégants plaquettaires) et une augmentation des TXA2 qui sont pro-agrégants loukoum01 and Pastel 2 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 niquel merci @Chat_du_Cheshire ! toujours aussi précis Chat_du_Cheshire 1 Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 @Pastel Je parie que t as pas ces modèles !! http://image.noelshack.com/fichiers/2021/07/4/1613645330-img-20210218-114832.jpg Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 @Chat_du_Cheshire ptn celui du milieu il est trop trop beau je le veux non je les ai pas c'est très triste il va falloir que je refasse du shopping de collectionneuse de stabilos pastels (y a pas de smiley surligneurs c'est une honte) Chat_du_Cheshire 1 Quote
Recommended Posts