SamD Posted May 3, 2015 Posted May 3, 2015 Salut tous Alors je sais qu'il faut pas faire de généralités, mais à ce que j'ai compris la plupart du temps la question 2 porte sur le texte, et pour la question 3 c'est plus de la synthèse (recracher le cours quoi ). Mais je me suis heurté à un sujet du tutorat (le 4 du module 2, sur le vieillissement): "Quel modèle Row et Khan ont-ils proposé? En VOUS APPUYANT SUR LE TEXTE définir les caractéristiques du vieillissement réussi." Donc j'ai répondu en utilisant les mots clés du texte (en tentant un ou deux mots clés du cours ça fait pas de mal), et en correction....... Rien d'autre que le cours recraché, sans même les mots du texte. Donc ma question c'est comment faire la part des choses, doit-on d'avantage se référer au texte ou au cours dans ces cas-là? Lorsqu'on nous dit de faire le lien avec le cours c'est clair, mais lorsqu'on nous dit uniquement de nous appuyer sur le texte je trouverais logique de le faire en fait ^^ Et dans ce cas-là, doit-on introduire des notions et mots-clés du cours non évoqués dans le texte, ou au contraire s'y cantonner? Bref, merci si on pouvait m'aider sur ce point technique, pas envie de faire un gros hors sujet le jour du concours
Solution gaussens09 Posted May 4, 2015 Solution Posted May 4, 2015 Salut! Alors je vais essayer d'expliquer ma méthode (donc personnelle, ça vous êtes ou pas et c'est à adapter;)) pour les questions: -on partira du principe que question 2 = texte et question 3 = cours et on verra les précisions après Donc ce que je conseille c'est que quand vouls lisez le sujet, avec d'attaquer le résumé, vous regardez un peu les questions comme ça durant la lecture quand vous trouverez des exemples vous saure s'ils valent le coup (repère couleur) Vous avez fait votre résumé, maintenant les questions! D'ailleurs je déconseille de commencer par les questions parce que le fait de d'abord faire une synthèse du texte (résumé) rend plus facile son développement alors que l'inverse (développement puis synthèse) ne me semble pas vrai donc augmente votre temps de travail Question 2 -Avant de vous lancer dans le tete ou la rédaction, je conseille de noter quelques idées DU COURS sur le brouillon ► à quel chapitre vous fait penser la question? quelles idées vous vous attendez à trouver? quels problèmes risquent d'être poser? quels mots super importants ont à vu dans cette partie? Une fois que vous avez ces idées (pas d'organisation ni de développement, c'est juste un listing) vous... les laissez de coté... pour après;) -Maintenant c'est parti pour le vif du sujet! Déjà, la question comporte-t-elle plusieurs parties? Faites y attention parce qu'il est facile d'oublier la 2e phrase de la question quand on est dans le sujet. -Ensuite comment j'organise le truc. Niveau structure quelques peties précisions: intro et conclusion ne sont pas olbigatoires mais c'est sûr que c'est tou jours mieux pour la lecture. Le top du top pour maximiser les points à gagner c'est de faire une intro où vous définissez à partir de votre COURS (d'où l'intérêt des notes au début) tous les mots importants de la question... même si ça vous paraît con! Il est probable que des points (peu mais à prendre) soient attriuber aux termes clefs. Vous n'avez pas besoin de vous étendre, mais dire en 4-5 mots ce qu'est la "sélection naturelle", la "violence", les "soins palliatifs" ou encore la "philosophie" ça peut rapporter! Et en plus vous savez comment démarrer (ce qui en bloque plus d'un). En droit, c'est peut être aussi le moment de vous débarrasser des textes en sortant un truc du genre "inscrit dans le code pénal, code civil et code de la santé publique" au moins c'est fait! L'intro doit faire entre 2 et 4 lignes je dirais. La conclusion (pareil pas nécessaire) est encore plus simple! Ne cherchez pas une ouverture (bon si vous l'avez pourquoi pas) énoncez juste une phrase pour dire l'idée principale développé, c'est juste pour dire "et tu vois, j'ai compris le texte ;)" -La structure, oui je sais ça paraît chiant, ça paraît pas important,... maintenant réfléchissez un peu sur les deux cas extrêmes (trop structuré avec des paragraphes partout ou au contraire un seul bloc avec des idées dans tous les sens) : le prof lit la copie, elle lui semble bonne mais il n'a pas beaucoup de points, il pense avoir oublié des synonymes... Si la structure est déguelasse, après 200 copies va-t-il se replonger dans la copie pour trouver 1 ou 2 points ? Cette remarque est valable aussi pour la taille : en fonction de votre écriture, il faut faire entre 1 et 1.5 page, au delà ça devient long à relire. -Revenons au TEXTE! Sur le brouillon, mettez tous ce que vous trouvez du TEXTE pour répondre à la question. Vous organisez un peu (voire plus haut). Votre brouillon doit être clair mais rapide à faire. Pensez à quelques exemples mais pas de citations. Bon maintenant vous pouvez ressortir vos notes de cours : est-ce qu'il y a des trucs que j'ai noté dans mes notes de cours que j'ai pas dans mon brouillon sur le texte? Si oui c'est un oubli de ma part ou c'est l'auteur qui l'a pas dit? Dans le 2e cas, il peut être intéressant de mettre une petite phrase (1 suffit) pour signaler cet aspect. Et est-ce qu'il y a des mots du cours qui se rapportent à des idées du texte? Si oui, peut être que je peux les ajouter aussi histoire de montrer que je l'ai vu... -Maintenant vous pouvez écrire (donc c'est pas une bonne idée de rédiger toute la question au brouillon...) En bref, votre question contiendra 80-90% du texte mais aussi 10-20% de cours, et cette petite portion de cours peut augmenter votre note de façon importante! Peut être aussi que le prof s'en foutra totalement, mais ça ne vous pénalisera pas donc la balance bénéfice/risque penche vraiment de son coté! Question 3 Vous faites exactement la même chose mais en inversant COURS et TEXTE Précisions -normalement, le "en vous appuyant sur le texte" implique de forcément utiliser le texte (exemples, formulations, idée, auteurs,...) SANS citations (pas utile et rallonge le texte). Mais ce n'est PAS QUE avec le texte, cours à utiliser aussi ! -certaines questions séparent très bien cours et texte (voir Concours rangueil 2014 question 3) ► à vous de vous adapter mais ce genre de question est plus facile dans son approche (pour la réponse, ça dépend du sujet ) -il est possible que vous vous arrachiez les cheveux sur les sujets du tat, en effet un coup ça ira et l'autre moins : pas d'inquiétude, nos sujets ne sont pas parfaits, vos réponses peuvent être meilleures! Disons que c'est pour vous entrainer mais il faut aussi voir ce que vous ressentez face àl a correction: est ce que c'est plutôt "tiens j'avais zappé ça"? ou plutôt "mais pourquoi il parle de ça! ça n'a rien à faire ici!" Post un peu long désolé, j'espère que ça pourra en aider quelqu'uns (désolé pour les fautes, j'ai pas le courage de relire '^^) Bonnes révisions
SamD Posted May 4, 2015 Author Posted May 4, 2015 Merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup!! C'est juste que Rongieres nous avait montré sa grille de mots clés pour Purpan 2012, et c'était exactement la même pour le résumé et la question 2. Donc je pensais qu'il fallait se baser à fond sur le texte, et surtout réutiliser les mots du texte. Mais effectivement mettre un peu de cours ça fait pas de mal, et j'avais effectivement zappé quelques notions en me focalisant sur le texte. Merci encore! Bonnes révisions, exams ou vacances je sais pas trop où vous en êtes vous
Recommended Posts