Jump to content

STOCKES

Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Posted (edited)

Hello, je comprends pas pourquoi cet item est faux :

QCM 5 : Soit une bille lâchée dans un tube rempli de liquide :

A. Elle aura un mouvement uniformément accéléré et ce malgré la force de frottements

+

je ne comprends pas pourquoi dans la B on me dit que la loi de poiseuille ne calcule pas de vitesse ( je suis ok) mais dans la C on me transforme la formule je ne sais comment et on me sort une vitesse ? 

b0kq.png

ymw0.png

(réponse correcte: C)

Merciii

Edited by loukoum01
Posted
il y a 23 minutes, loukoum01 a dit :

je ne comprends pas pourquoi dans la B on me dit que la loi de poiseuille ne calcule pas de vitesse ( je suis ok) mais dans la C on me transforme la formule je ne sais comment et on me sort une vitesse ? 

hello! pour cet item je pense qu'ils utilisent cette formule (avec laquelle tu peux calculer la Vmax grâce aux données de l'énoncé) 

1613634047-capture-d-ecran-2021-02-18-a-

(elle est dans le poly de physique) 

Posted

Ah purée oui totalement j'étais partie sur celle du débit merci à toi !

Mais du coup je me dis que c'est bizarre d'avoir écrit devant cette formule : "loi de poiseuille" vu que cette loi calcule le débit du coup ça veut dire que la formule que tu as mise fait aussi partie de la loi de poiseuille ? Parce que dans le diapo c'est dans la partie " écoulement laminaire" mais la loi de poiseuille reste celle avce le débit...

Posted
il y a 26 minutes, loukoum01 a dit :

Mais du coup je me dis que c'est bizarre d'avoir écrit devant cette formule : "loi de poiseuille" vu que cette loi calcule le débit du coup ça veut dire que la formule que tu as mise fait aussi partie de la loi de poiseuille ? Parce que dans le diapo c'est dans la partie " écoulement laminaire" mais la loi de poiseuille reste celle avce le débit...

oui je suis d'acc avec toi, pour moi la loi de Poiseuille définit le débit

peut être que c'est une conversion de la loi (?)

et sinon pour ton premier item je l'aurais mis vrai aussi..

(bon je te suis pas d'une grande aide pour le coup)

@SeverusRogue à la rescousse? 

Posted

Oui je vois ce que tu veux dire je pense que tu as raison et que je chipote c'est un qcm du TAT je pense pas qu'au cc ce soit ambigue mais je préfère être sûre 😉 

On va attendre pour voir si quelqu'un sait 

(et si tqt c'est super de discuter sur les corrections ça aide à retenir !)

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjoooouur @loukoum01@carolineb

effectivement au départ la bille aura un mouvement uniformément accéléré, mais à un moment, les forces de frottement vont être égales à la force qui est à l'origine du mouvement (dans cet exemple la pesanteur) et donc la bille aura une vitesse constante (et donc une accélération nulle) donc plus de mouvement uniformément accéléré !

c'est bon pour vous ? 😇

Posted

Ah oui super merci je vois

et du coup pour la deuxième question, avec la loi de poiseuille est-ce que tu sais si on peut dire que la formule avec la vitesse fait partie de la loi de poiseuille ? 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Pour moi la loi de Poiseuille c'est bien la formule avec le débit, pas celle avec la vitesse. Mais celle avec la vitesse elle est déduite de la loi de Poiseuille.

Tu sais qu'une vitesse c'est un débit sur une surface, donc pour passer de la loi de Poiseuille (qui donne le débit) à la formule avec la vitesse, tu divises par une surface (ici r²) donc tu passes de r^4 dans la loi de Poiseuille à r² pour la vitesse.