reyerika Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 Salut! je ne comprends pas du tout le QCM 11, pour moi la B était justement celle qui était fausse... je ne comprends pas comment fonctionne la réaction d'estérification, merci! ^^ Quote
Solution CHOCOoOo31 Posted February 18, 2021 Solution Posted February 18, 2021 Salut ! Alors déjà on voit que l'alcool proposé est un alcène. L'item A est faux car l'estérification est toujours équilibrée. L'item C est faux car on a pas fait réagir l'acide propanoique si on regarde la formule finale donnée. L'item E est faux car il n'y a pas de fonction ester. Pour l'item D il nous manque un C c'est comme si on avait pas utilisé le bon alcool dans la réaction. En fait, il faut garder toute la structure de l'alcool qui réagit et ici c'est comme si on avait fait réagir un alcool à 2C et non 3C ! Donc l'item B devient juste :) J'espère t'avoir aidé ! Quote
Recommended Posts