lorinne Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 hey *par rapport à cet item : En fin de grossesse, il y a une résistance naturelle à la leptine, celle ci permettant de préparer l’allaitement, comment ? *pourquoi la pression de EIV doit etre inferieure à celle des vx foetaux pour permettre la circulation placentaire ? *en voyant ce qcm : lors de la 2nd invasion on observe des cellules musculaires lisses et remplacement des cellules endothélial par rapport aux cellules cytotrophoblastiques, je me suis rendue compte que j'ai pas vraiment écrit ça, est-ce que qqn pourrait me rappeler vite fait les 2 invasions? svp *par rapport à cet item :Le sang foetal arrive au placenta par 2 artères ombilicales et va se distribuer dans un réseau capillaire anastomosé des villosités et repart par la veine ombilicale; je sais pas pourquoi mais je pensais que c'était l'inverse ? que le sang saturé arrivé par la veine ombilicale et repartait par les arteres ombilicales sous forme désaturée? *est-ce que l'hormone principale de la grossesse c'est la progesterone ou les oestrogenes ? *est-ce qu'on a parlé en cours des 2 types de recepteurs de la progesterone ? *comment la CRH est produite par le placenta alors que c'est une hormone qui est normalement produite par l'hypothalamus ? merci
Nébuleuse Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 (edited) Saluuut @lorinne, je réponds à ce que je peux Le 18/02/2021 à 07:06, lorinne a dit : *par rapport à cet item :Le sang foetal arrive au placenta par 2 artères ombilicales et va se distribuer dans un réseau capillaire anastomosé des villosités et repart par la veine ombilicale; je sais pas pourquoi mais je pensais que c'était l'inverse ? que le sang saturé arrivé par la veine ombilicale et repartait par les arteres ombilicales sous forme désaturée? Alors quand on dit le sang foetal arrive au placenta par 2 artères ombilicales c'est vrai --> ce sang est désaturé, il va dans les villosités terminales qui est la zone d'échange avec le sang maternel, donc ce sang repart vers le placenta puisqu'il n'est plus oxygéné , et effectivement le sang saturé arrive par la veine ombilicale depuis les villosité après avoir été réoxygéné.Cet item est vrai Je te mets la diapo du cours. Le 18/02/2021 à 07:06, lorinne a dit : *comment la CRH est produite par le placenta alors que c'est une hormone qui est normalement produite par l'hypothalamus ? merci Tout simplement parce que pendant la grossesse le placenta est capable de synthétiser de la CRH Et possède un rétrocontrôle positif sur sa propre CRH. Le 18/02/2021 à 07:06, lorinne a dit : *est-ce que l'hormone principale de la grossesse c'est la progesterone ou les oestrogenes ? Il s'agit de la progestérone Edited February 20, 2021 by LaKh Magic 1
Recommended Posts