juliette5 Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 bonjour, pour cette réaction on sait que c'est une SN1, pourtant l'item D est vrai et l'item E est faux. Je ne comprend pas pourquoi, j'aurai justement mis l'item E vrai et l'item D faux d'après mon cours... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/cjrn.png merci d'avance ! Quote
CHOCOoOo31 Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Salut ! Alors si on regarde les carbones on voit qu'il y a un C asymétrique sur la molécule A et s'il y en a un alors la molécule est forcément optiquement active. Pour l'item E je pense que la réaction qui se produit est une SN donc il y a formation d'un carbocation au cours du mécanisme. Cependant, les 2 énantiomères ne peuvent pas exister ensemble car au préalable le carbocation le plus stable est sélectionné. Donc vu que la molécule la plus stable est sélectionnée on n'aura pas de mélange d'énantiomères donc pas de mélange racémique ! J'espère t'avoir un peu éclairé.. Quote
juliette5 Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 d'accord je vois, mais du coup dans mon cours j'avais marqué que dans toutes les réactions de SN1 on obtenait un mélange racémique et que c'était optiquement inactif du coup ce n'est pas vrai pour toutes les SN1 ? Quote
CHOCOoOo31 Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Alors ce que tu dis à propos des SN1 est juste oui mais dans la question rien ne disait que c'était une SN1, c'était même sûrement une SN2 ! Quote
juliette5 Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 Mais pourtant l'item A est vrai... Quote
CHOCOoOo31 Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Effectivement... je me suis fait avoir la, désolée... il nous faut un 3ème cerveau sur ce QCM heeelp !! Quote
juliette5 Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 moi aussi !! c'est trop incohérent Quote
Doc74 Posted February 18, 2021 Posted February 18, 2021 Je trouve cela également étrange.... on a besoin d'un avis comme celui de @Squee et de @Paul__onium juliette5 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted February 19, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 19, 2021 Le 18/02/2021 à 12:25, Doc74 a dit : Je trouve cela également étrange.... on a besoin d'un avis comme celui de @Squee et de @Paul__onium Hello @juliette5 et @CHOCOoOo31, pour commencer on est bien sur une SN1. Deuxiement, on a bien un composé optiquement actif avant et après la réaction mais pas à cause du carbone 2 (celui qui portait le brome et qui porte le OH maintenant), mais à cause du carbone 4 qui lui ne subit aucune réaction. On a donc pas de mélange racémique parce que le carbone 2 qui lui subit la réaction n'est pas asymérique. Le OH a beau avoir le choix de se fixer au dessus et en dessous, le carbone n'étant pas asymétrique, on a pas de mélange d'énantiomères. You see what i mean? CHOCOoOo31 1 Quote
juliette5 Posted February 19, 2021 Author Posted February 19, 2021 Aaaah je vois, c'est plus clair! merci beaucoup Quote
Recommended Posts