Jump to content

Poly TAT 2021 ADN recombinant

Go to solution Solved by Camille0411,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) On considère qu'il faut tjs la queue polyA pour qu'un gène soit transcrit mais surtout traduit ?

Dans le qcm suivant c'est ce qui est sous-entendu... même si la queue polyA est absente on ne peut pas imaginer qu'il y aura un tout petit peu de traduction ? (bien que ce soit débile de faire ça dans une manip car on cherche à avoir une qte importante)

4D (faux) : " Si on digère l’insert avec Nnn et Eee, la séquence polyA (terminateur) ne sera pas intégrée dans le vecteur: ni la Limousine ni la GFP ne pourront être correctement exprimées."

Je joue vraiment sur les mots mais si ce n'est pas correctement exprimé ça n'empêche que ça puisse être exprimé rien qu'un peu non ?

En qcm il faut raisonner plutôt comme en génome (à chercher le petit détail qui peut valider ou invalider un item) ou plutôt réfléchir d'un point de vue pratique dans le sens où ici pour que la fluorescence des cellules soit visible il faut un minimum de GFP traduite (donc la queue polyA est nécessaire) ?

Révélation

usf0.png

Révélation

5k59.png

2) QCM 5 : ACDE vrais

Révélation

l10q.png

Justification du D : "Vrai, la GFP et dnsLMSN sont dans le même cadre de lecture ouvert, on considère donc que si l’un
est exprimé l’autre aussi
. Attention par contre ce n’est pas parce qu’un gène est présent qu’il sera forcément exprimé !"

Ce sera vrai dans toutes les situations ou il existe des exceptions ?

Merci

• Solution
Posted

Salut ! 

1) Alors pour moi la queue polyA n'est pas indispensable. Toujours selon moi, les QCM de recherche ne sont pas comme ceux de génome car ils ne vont pas pousser dans la  maîtrise parfaite des détails de cours mais plutôt dans une réflexion et une compréhension des QCM proposés. J'aurais plutôt réfléchi en terme pratique dans le sens où ici pour que la fluorescence des cellules soit visible il faut un minimum de GFP traduite comme tu l'as dit ! @Hypnos  @PierrickSenior est-ce que vous pouvez confirmer ?

2) J'aurais dit oui aussi

• Ancien Responsable Matière
Posted

Normalement c’est bon

la queue polyA est indispensable dans la mesure où elle permet l’expression normale de telle ou telle

proteine, mais une protéine peut être traduite (certes en dose inférieur) mais elle restera exprimable 

(2) si tu as deux prot dans un même ORF, dans ce cas les deux seront exprimées en même temps 

est-ce plus clair ?