Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 17, 2021 Ancien du Bureau Posted February 17, 2021 Coucou, Je comprends pas d'où à où vont ces fibres svp... :') Sur le schéma on dirait que c'est de l'os alvéolaire au cément, mais ça colle pas avec le nom si ? (ou alors on parle de périoste pour l'os alvéolaire??) Et aussi le prof a dit qu'elles étaient "les plus coronaires" mais je vois pas trop ce que ça veut dire ? Encore une fois sur le schéma, c'est pas les plus proches de la couronne si ? Merci beaucoup <33 Quote
Solution Sitra Posted February 17, 2021 Solution Posted February 17, 2021 (edited) Hello, de ce que je comprends, les fibres dentopériostées vont effectivement du processus alvéolaire jusqu'au cément... L'os alvéolaire, je crois, possède bien un périoste qui permet sa croissance en épaisseur, d'où "dentopériostée" ! Edit : par contre dans l'espace entre os alvéolaire et cément ce sont des fibres desmodontales attention ! Pour ta deuxième question, je saurais pas te dire, j'écoutais qu'à moitié ce matin, donc ça a dû passer au travers, mais effectivement j'aurais plutôt tendance à dire que ce sont les dentogingivales qui sont les plus coronaires et les dentopériostées les plus apicales ! A voir ce qu'en disent nos tuteuRM préférés Edited February 17, 2021 by Sitra Quote
Néfertiti Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 coucouu j'ai noté que c'était les fibres les plus coronaires du desmodonte Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 17, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 17, 2021 il y a 15 minutes, Sitra a dit : L'os alvéolaire, je crois, possède bien un périoste qui permet sa croissance en épaisseur, d'où "dentopériostée" ! Yes au final j'ai pas modifié mais c'est bien ce qu'il y a dans le cours mdrrr my bad, genre il y a l'os haversien blablabla, on est sensé l'avoir vu au S1 askip Je laisse le sujet en non-résolu pour l'instant du coup pour l'histoire de coronaire, dsl il y a 10 minutes, Néfertiti a dit : j'ai noté que c'était les fibres les plus coronaires du desmodonte Et tu comprends pourquoi ? Quote
Sitra Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 il y a 1 minute, TACKonquis_mon_coeur a dit : Je laisse le sujet en non-résolu pour l'instant du coup pour l'histoire de coronaire, dsl Pas de soucis ça m'intéresse aussi du coup j'ai loupé l'info ! il y a 1 minute, TACKonquis_mon_coeur a dit : Et tu comprends pourquoi ? Je pense que l'idée c'est que les dentopériostées "prennent le relais"sur les fibres desmodontales quand on est au bout du ligament, càd au niveau de la crête du processus Quote
Néfertiti Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 1 minute ago, Sitra said: Je pense que l'idée c'est que les dentopériostées "prennent le relais"sur les fibres desmodontales quand on est au bout du ligament, càd au niveau de la crête du processus oui voilà t'as été trop rapide ahah Sitra 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 17, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 17, 2021 Pfiooou okay je crois que j'ai compris ! Merci beaucoup à vous deux @Néfertiti @Sitra ♥ Sitra and Néfertiti 1 1 Quote
Recommended Posts