Emma06 Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Bonjour! Est ce que la dentine contient du calcium ou bien ce n'est que l'émail qui en contient ? Merci d'avance ! Quote
Ancien du Bureau Solution Sans-Visage Posted February 17, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted February 17, 2021 Hey (re mdr), dans les diapos du prof il y a écrit que l'émail, la dentine et l'os alvéolaire contiennent des cristaux de phosphate de calcium ^^ N.B: je viens d'aller vérifier sur internet, et en fait les "cristaux de phosphate de calcium" ça a l'air d'être synonyme à "cristaux d'hydroxyapatite" ^^ Quote
Sashounet Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 il y a 8 minutes, Emma06 a dit : Bonjour! Est ce que la dentine contient du calcium ou bien ce n'est que l'émail qui en contient ? Merci d'avance ! Oui ! Néanmoins sur l’échelle de Mohs elle reste moins dur que l'émail car moins riche en cristaux (70% se sa composition uniquement contre 96% pour l'émail) Quote
Emma06 Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 (edited) @TACKonquis_mon_coeur(re)merci beaucoup tu me régales vraiment thankuuu @SashounetMerci beaucoup pour ces précisions !! Mais on est d'accord que le cément est quand même minéralisé mais que ce n'est pas du calcium c'est bien ça? Edited February 17, 2021 by Emma06 Sans-Visage 1 Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 17, 2021 Ancien du Bureau Posted February 17, 2021 il y a 1 minute, Emma06 a dit : (re)merci beaucoup tu me régales vraiment thankuuu Haha mais tkt, je suis entrain de bosser ce cours aussi donc ça me force à faire attention aux détails Quote
Sashounet Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 il y a 3 minutes, TACKonquis_mon_coeur a dit : "cristaux de phosphate de calcium" ça a l'air d'être synonyme à "cristaux d'hydroxyapatite" oui exactement (le prof de vous piégera pas sur la composition du cristal par contre) ^^ Sans-Visage 1 Quote
Emma06 Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 @SashounetNickel merciii @TACKonquis_mon_coeurNickel aha bon courage a toi alors ! Quote
Ancien du Bureau Sans-Visage Posted February 17, 2021 Ancien du Bureau Posted February 17, 2021 à l’instant, Sashounet a dit : oui exactement (le prof de vous piégera pas sur la composition du cristal par contre) ^^ Merciii ! Quote
Sashounet Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 il y a 3 minutes, Emma06 a dit : Mais on est d'accord que le cément est quand même minéralisé mais que ce n'est pas du calcium c'est bien ça? Le cément est minéralisé à 65% "de la même manière que l'os" donc -> cristaux phospho-calciques et collagène I donc il y a du Ca2+ dans le cément Nébuleuse and Sans-Visage 1 1 Quote
Emma06 Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 il y a 51 minutes, Sashounet a dit : Le cément est minéralisé à 65% "de la même manière que l'os" donc -> cristaux phospho-calciques et collagène I donc il y a du Ca2+ dans le cément Okkkk merciii Quote
Recommended Posts