SabaanOu Posted May 3, 2015 Posted May 3, 2015 Bonjour à tous est-ce-que quelqu'un peut m'éclairer au sujet des items qui suivent ? QCM 16 item E : "les catécholamines sont principalement excrétés au niveau des reins" corrigé vrai j'ai noté dans mon cours que c'était plutôt la surrénale notament pour la noradrénaline qui est le produit final le plus important de la surrénale.. donc l'item serait faux selon moi QCM 22 item C : " le noeud sinusal contient des cardiomyocytes cardionecteurs pouvant se dépolariser spontanément" corrigé vrai Un cardiomyocyte est par définition contractile, or une cellule cardonectrice n'a pas de prorpriété contractile.. ce qui rendrait l'item faux QCM 31 item E : " le transport actif Na/K ATPase génère un déséquilibre de charges de part et d'autre de la membrane tout en s'opposant aux mouvements osmotiques de l'eau" corrigé vrai. Pourtant le prof a dit qu'elle permettait au contraire le maintient de la différence de répartition des deux ions (Na et K). De plus, dans le cours du SN, cette pompe permet de ré-équilibrer les charges de part et d'autre de la membrane.. cette Item serait donc par conséquent Faux.. Merci d'avance
Mpi Posted May 3, 2015 Posted May 3, 2015 QCM 22 item C " le noeud sinusal contient des cardiomyocytes cardionecteurs pouvant se dépolariser spontanément" corrigé vrai Un cardiomyocyte est par définition contractile, or une cellule cardonectrice n'a pas de prorpriété contractile.. ce qui rendrait l'item faux Merci d'avance Juste pour ta deuxième question si le tissu cardionectrice ne se contracte pas comment fait le cœur pour battre tout seul quand on le sort du corps? C'est justement cette cellule qui est responsable de la contraction automatique du cœur. Un muscle est censé se contracter
SabaanOu Posted May 3, 2015 Author Posted May 3, 2015 Les cellules cardionectrices créent le PA qui va aller situmuler les cardiomyocytes (cardiomyocytes) qui sont eux responsabls de la contraction du coeur
SabaanOu Posted May 3, 2015 Author Posted May 3, 2015 Juste pour ta deuxième question si le tissu cardionectrice ne se contracte pas comment fait le cœur pour battre tout seul quand on le sort du corps? C'est justement cette cellule qui est responsable de la contraction automatique du cœur. Un muscle est censé se contracter Les cellules cardionectrices créent le PA qui va aller situmuler les cardiomyocytes (cellules contrctiles du coeur) qui sont eux responsabls de la contraction du coeur
Del Posted May 3, 2015 Posted May 3, 2015 Salut, alors pour la 16E : on parle bien d'excrétion et non pas de sécrétion. Les catécholamines sont en effet sécrétées par la médullo-surrénale entre autres, mais elles sont excrétées par les reins et finissent ainsi dans l'urine. Pour la 22C : il me semble qu'un cours d'histo précisait que les cellules cardionectrices étaient des cardiomyocytes qui avaient perdu leur fonction de contraction. Donc les cellules pacemakers, sont bien des cardiomyocytes. Pour la 31E : comme tu l'as dit, cette pompe permet le maintien de la différence de répartition des deux ions, ce qui permet une polarisation de la membrane ce qui constitue, a fortiori un déséquilibre (dans le sens où il y a une différence de charge entre les deux côtés de la membrane). Voilà
SabaanOu Posted May 4, 2015 Author Posted May 4, 2015 Salut, alors pour les 2 premières questions c'est bon merci beaucoup. Cependant pour la 31E je reste septique car le prof a bien dit que justement en cas de déséquilibre, la Na/K ATPase allait faire en sorte que le volume de la cellule soit maintenu en faisant sortir 3 Na (et entrer 2 K) pour permettre la sortie d'eau de la cellule par osmose .. Y a surement un truc que j'ai pas saisie ..
Solution Del Posted May 4, 2015 Solution Posted May 4, 2015 Tout dépend de ce que tu entends par "déséquilibre" - si tu prends par rapport à la membrane, elle est en équilibre lorsqu'on est au potentiel de repos. Donc dans ce sens, c'est vrai que la Na/K ATPase permet de maintenir le potentiel de repos et donc l'état d'équilibre de la membrane et, en cas de déséquilibre par rapport à l'état de repos, elle va compenser. - si tu fais par rapport aux concentrations ioniques/charges (la question en l'occurrence), à l'état de base, c'est-à-dire au potentiel de repos, il y a un déséquilibre des concentrations ioniques entre les secteurs intracellulaire et extracellulaire et une différence de charges au niveau de la membrane. Dans ce sens, la Na/K ATPase sert à maintenir le déséquilibre de charges/concentrations ioniques afin que la membrane reste polarisée. Dans les deux cas c'est la même chose, il faut juste faire attention à la tournure de la phrase lors de l'épreuve pour pas se faire piéger inutilement
Recommended Posts