Odontoboulot Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Bonjour, j'ai une plétore que questions sur ce chapitre; B. Une anomalie de production de TSH maternelle a une conséquence directe et catastrophique sur le fœtus. - B. Le fœtus n'est pas directement influencé par la TSH maternelle, car celle-ci ne traverse pas la barrière placentaire. mais si la TSH n'est pas produite y'a pas d'HT non ? l'hCG peut se substituer à lui seul ? D. A la section du cordon, le fœtus devient indépendant à 100% d’où une augmentation vitale des hormones thyroïdiennes et une diminution très forte chez la mère - Faux la production diminue quand même de moitié d'après les diapos de la prof donc je dirais bien que c'est une forte diminution ? A : Une mutation de TTF1 TTF2 et PAX8 peut conduire à une aplasie thyroïdienne. - Vrai ??? j'ai vu que PAX8 induisait une hypoplasie, c'est la même chose qu'une aplasie ? C : Le dépistage paternel peut être nécessaire durant la grossesse. - Faux bon là je chipote un peu mais, si le père a une problème héréditaire de la glande thyroide , ça peut bien impacter le bébé non ? C : La production de T4 maternelle est importante pour le fœtus surtout durant la 1ére semaine de grossesse. - Vrai si quelqu'un pourrai bien me montrer ou est-ce qu'on voit cette fameuse première semaine dans le cours je lui en serait reconnaissant Merci
PseudoNonConforme Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 il y a 2 minutes, Soul a dit : B. Une anomalie de production de TSH maternelle a une conséquence directe et catastrophique sur le fœtus. - B. Le fœtus n'est pas directement influencé par la TSH maternelle, car celle-ci ne traverse pas la barrière placentaire. mais si la TSH n'est pas produite y'a pas d'HT non ? l'hCG peut se substituer à lui seul ? Saluuut. Si je dis pas de bêtises : la TSH ne passe pas du coup quand le complexe hypothalamo-hypophysaire du fœtus sera fonctionnel (20e semaine) s’il est défaillant alors il est en PLS le fœtus puisque il pourra pas produire sa TSH et celle de la maman pourra pas pénétrée dans le placenta. Pendant la période où le complexe n’est pas fonctionnelle l’hCG produit par le fœtus permettra à la mère de produire plus d’HT (car substitution etc...) qui passeront ensuite, avec une régulation, la barrière placentaire pour aller chez le fœtus. Pour le reste de tes questions je préfère laisser un tuteur te répondre !!
Odontoboulot Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 il y a 21 minutes, PseudoNonConforme a dit : Saluuut. Si je dis pas de bêtises : la TSH ne passe pas du coup quand le complexe hypothalamo-hypophysaire du fœtus sera fonctionnel (20e semaine) s’il est défaillant alors il est en PLS le fœtus puisque il pourra pas produire sa TSH et celle de la maman pourra pas pénétrée dans le placenta. Pendant la période où le complexe n’est pas fonctionnelle l’hCG produit par le fœtus permettra à la mère de produire plus d’HT (car substitution etc...) qui passeront ensuite, avec une régulation, la barrière placentaire pour aller chez le fœtus. Pour le reste de tes questions je préfère laisser un tuteur te répondre !! salut, j'ai pas été clair sans doute ; justement, l'hCG permet une production bonus de T4, sauf que ce bonus il est en PLUS de la TSH, donc si on a pas de TSH, on perd peut (à la louche) la moitié des HT de la mère si ce bonus on l'a pas, le foetus peut potentiellement se retrouver en hypothyroidie non ?
PseudoNonConforme Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 il y a 14 minutes, Soul a dit : salut, j'ai pas été clair sans doute ; justement, l'hCG permet une production bonus de T4, sauf que ce bonus il est en PLUS de la TSH, donc si on a pas de TSH, on perd peut (à la louche) la moitié des HT de la mère si ce bonus on l'a pas, le foetus peut potentiellement se retrouver en hypothyroidie non ? Ah oui !! Je vois ce que tu veux dire. En effet il faut voir si l’hCG permet de substituer à lui seul la TSH maternelle. En relisant l’item j’avoue qu’il me perturbe... attendons un tuteur j’aimerais bien voir la réponse aussi. Désolé de mon non-aide 🥲
reinek Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 bonsoir @Soul A- l'hypoplasie c'est une insuffisance et aplasie c'est une absence B- je complète @PseudoNonConforme l'augmentation de la sécrétion de la sécrétion maternelle de T4 au cours du 1er trimestre (c'est au cours du premier trimestre et pas seulement la première semaine) est sous la dépendance indirectement du foetus, via lHCG qui a une structure biologique comparable à celle de la TSH (elle est composé de deux sous unités α et β) : α commune à la totalité des hormones (FSH, LH, TSH…), c'est la sous unité β qui leur confère leur activité biologique. L’HCG est produit en grande quantité notamment en début de grossesse, et les similitudes de constitution avec la TSH font qu’il va pouvoir se lier à la thyroïde maternelle, se comportant en fake-hormone. L’HGC produite par le placenta stimule les récepteurs de la TSH maternelle en entraine donc la production accrue des hormones thyroïdienne par la thyroïde maternelle. C- je ne pense pas que le dépistage du père est nécessaire car durant toute la grossesse ce sont les HT de la maman qui sont utilisées. donc même s'il y a une anomalie génétique chez le père qui se répercute chez l'enfant on ferra un dépistage néonatal de l'hypothyroïdie où on va doser TSH et T4 libre. D- logiquement s'il y a une diminution très forte chez la mère elle se retrouve en hypothyroïdie C' il s'agit du premier trimestre (12semaines) tu verras sur l'image la partie surlignée en jaune une augmentation de T4 les premières semaines
Odontoboulot Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 Il y a 1 heure, reinek a dit : bonsoir @Soul A- l'hypoplasie c'est une insuffisance et aplasie c'est une absence B- je complète @PseudoNonConforme l'augmentation de la sécrétion de la sécrétion maternelle de T4 au cours du 1er trimestre (c'est au cours du premier trimestre et pas seulement la première semaine) est sous la dépendance indirectement du foetus, via lHCG qui a une structure biologique comparable à celle de la TSH (elle est composé de deux sous unités α et β) : α commune à la totalité des hormones (FSH, LH, TSH…), c'est la sous unité β qui leur confère leur activité biologique. L’HCG est produit en grande quantité notamment en début de grossesse, et les similitudes de constitution avec la TSH font qu’il va pouvoir se lier à la thyroïde maternelle, se comportant en fake-hormone. L’HGC produite par le placenta stimule les récepteurs de la TSH maternelle en entraine donc la production accrue des hormones thyroïdienne par la thyroïde maternelle. C- je ne pense pas que le dépistage du père est nécessaire car durant toute la grossesse ce sont les HT de la maman qui sont utilisées. donc même s'il y a une anomalie génétique chez le père qui se répercute chez l'enfant on ferra un dépistage néonatal de l'hypothyroïdie où on va doser TSH et T4 libre. D- logiquement s'il y a une diminution très forte chez la mère elle se retrouve en hypothyroïdie C' il s'agit du premier trimestre (12semaines) tu verras sur l'image la partie surlignée en jaune une augmentation de T4 les premières semaines Salut ! Tu gères Merci !
Recommended Posts