PASSamycasa Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Salut saluuuut, J'ai une petite question concernant les imines... Dans le cours la prof nous dit que c'est un mécanisme d'addition electrophile puis élimination. Mais dans la fiche astuces sur les réactions (au passage c'est une pépite ce truc) on nous dit que c'est une substitution electrophile. Est ce que on peut dire que c'est la même chose ? AE + E = SE ? Merci d'avance et force à tous pour cette journée riche en émotions Sans-Visage 1 Quote
Pikachumab Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Bonjour. Très fort le jeu de mot. Bonne journée Sans-Visage and PASSamycasa 1 1 Quote
Hibou Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 il y a 21 minutes, PASSamycasa a dit : mécanisme d'addition électrophile puis élimination je l'ai toujours appris comme ça et je n'ai jamais eu de soucis. Heureux de voir que tu as su relever le potentiel fun des imines, tu iras loin Révélation alors oui je n'ai pas la réponse à la question, mais chuuuut; tu parles d'imines j'étais obligé PASSamycasa 1 Quote
PASSamycasa Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 il y a 37 minutes, pikachumab a dit : Très fort le jeu de mot il y a 17 minutes, Hibou a dit : tu as su relever le potentiel fun des imines Wah trop contente j'avais peur que les gens comprennent pas mdrrr vous êtes bilangue vous 2 non ? Mdrr @Hibou ça marche merci, j'attends que quelqu'un complete ta réponse ducoup Hibou 1 Quote
Solution CHOCOoOo31 Posted February 17, 2021 Solution Posted February 17, 2021 Salut ! Alors ce que tu as écrit je pense que c'est pas super juste : AE + E n'est pas égal a SE mais dans des cas particuliers on peut obtenir la même molécule (AE c'est sur des doubles liaisons CC et les SE non donc on ne peut pas attaquer la même molécule) En fait les imines sont synthétiser par une réaction globale en 2 étapes qui est AE suivi d'une E car tu formes un intermédiaires tétraédrique Et ensuite tu peux faire des SE sur elles aussi je pense J'espère t'avoir aidé un petit peu ! :) PASSamycasa 1 Quote
PASSamycasa Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 il y a 2 minutes, CHOCOoOo31 a dit : Salut ! Alors ce que tu as écrit je pense que c'est pas super juste : AE + E n'est pas égal a SE mais dans des cas particuliers on peut obtenir la même molécule (AE c'est sur des doubles liaisons CC et les SE non donc on ne peut pas attaquer la même molécule) En fait les imines sont synthétiser par une réaction globale en 2 étapes qui est AE suivi d'une E car tu formes un intermédiaires tétraédrique Et ensuite tu peux faire des SE sur elles aussi je pense J'espère t'avoir aidé un petit peu ! Ah super merci c'est bien plus claire maintenant j'avais un peu mélanger les info... Quote
Recommended Posts