Lesapeur Posted February 17, 2021 Posted February 17, 2021 Bonjour , j'ai un problème avec le QCM 5 du pack de poly: les réponses vrai son ACDE https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/hy7p.png https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/rrfz.png Je ne comprends pas comment on peut repondre a l'item A. Dans e QCM les enzymes de restriction sont bien compatibles? https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/0e8z.png J'ai mis juste mais c'est compté faux Dans ce QCM: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/pjbz.png Comment la bactérie peut produire la proteine Yeh que l'on voit sur l'electrophorèse alors que cette protéine n'est pas produite par les bactéries comme le dit l'ennoncé. Esqu'il est vrai de dire que les enzymes de restriction reconnaisses des sequences palindromiques ? Quote
Solution Benoiwr Posted February 17, 2021 Solution Posted February 17, 2021 (edited) Salut ! Il y a 2 heures, Lesapeur a dit : Je ne comprends pas comment on peut repondre a l'item A. Quand tu utilises deux enzymes de restrictions, l'insertion est forcément orientée (on coupe à deux endroit différents sur deux motifs différents). Par contre quand on n'utilisait qu'une enzyme, l'insertion seait non orientée (on coupe à un endroit, donc l'inerstion pour se faire dans un sens ou dans l'autre). Il y a 2 heures, Lesapeur a dit : Comment la bactérie peut produire la proteine Yeh que l'on voit sur l'electrophorèse alors que cette protéine n'est pas produite par les bactéries comme le dit l'ennoncé. La bactérie 1 a ingéré le plasmide qui codent pour la protéine Yeh. Si on analyse la figure, on voit que la bactérie 1 produit une protéine de 7kDa (Hoh) -> logique les bactéries la produisent naturellement ; et elle produit aussi 10kDa (Yeh) -> on l'a mis en présence d'un plasmide qui la code donc elle l'a ingéré. A l'inverse la bactérie 2 a logiquement ingéré le deuxième plasmide : elle ne produit pas Yeh (normal, les bactéries ne la produisent pas) et si elle ne produit pas Hoh (pas normal, les bactéries le produisent) c'est qu'elle a ingéré le plasmide qui codait pour l'ARN interférant. Il y a 2 heures, Lesapeur a dit : Esqu'il est vrai de dire que les enzymes de restriction reconnaisses des sequences palindromiques ? Ce n'est pas vrai pour toutes les enzymes de restriction. Pour citer wikipédia, "Une séquence palindromique est une séquence d'acide nucléique — ADN ou ARN — identique lorsqu'elle est lue dans le sens 5' → 3' sur un brin ou dans le sens 5' → 3' sur le brin complémentaire" (je trouve cette définition assez efficace). Je vais te donne deux exemples de séquences reconnues par des enzymes de restrictions (je ne sais pas si ces enzymes existent, c'est juste pour l'exemple). 5' AAC/GTT 3' 3' TTG/CAA 5' C'est une séquence palindromique (peu importe le brin qu'on prend, de 5' en 3' on lit la même chose). 5' CCC/TGT 3' 3' GGG/ACA 5' Là par contre de 5' en 3', selon le brin qu'on prend ce n'est pas la même chose, donc ce n'est pas une séquence palindromique. Il y a 2 heures, Lesapeur a dit : Dans e QCM les enzymes de restriction sont bien compatibles? Pour cette question je bloque aussi, j'appelle à la rescousse les RM @Hypnos et @PierrickSenior (ou tous ceux qui voudront) J'espère que j'ai pu t'aider ! Edited February 17, 2021 by Benoiwr PierrickSenior and Hypnos 2 Quote
Lesapeur Posted February 17, 2021 Author Posted February 17, 2021 Dcp si on utilise 2 enzymes de restriction différentess et qu'on précise pas que ce sont des isocaudomères c'est forcément orienté ? Hypnos 1 Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted February 17, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 17, 2021 salut @Lesapeur, Il y a 2 heures, Lesapeur a dit : Dcp si on utilise 2 enzymes de restriction différentess et qu'on précise pas que ce sont des isocaudomères c'est forcément orienté ? A ma connaissant, ce n'est jamais précisé en annales. Donc on considère bien que c'est forcément orienté. Par contre attention, elle ne l'a jamais fait mais, à l'inverse, elle peut préciser que ce sont des isocaudomère dans ce cas là ça ne sera pas forcément du clonage orienté. Quote
Recommended Posts