Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted February 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 Bonsoiiir, J'ai toujours un peu de mal à faire une distinction nette entre un comportement et une attitude De ce que j'en ai compris, l'attitude est dépendante de la notion culturelle alors que le comportement est plus "inné" Mais l'exemple de la consultation médicale influençant le comportement me laisse penser que c'est moins distinct que ça... Quelqu'un peut t'il m'expliquer svp ? Merci d'avance ! Quote
Ventriculedroit31 Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 Bonsoir !! Je suis d'accord avec tes définitions d'attitude et de comportement pr mieux comprendre je rajouterai que l'attitude est observé à un instant T (elle est inconstante selon les circonstances) contrairement au comportement plus général d'une personne (qui bien qu'inne peut tout de même être influencé par le contexte Dis moi si c'est plus clair N'hésite pas si ce n'est pas le cas Quote
Ancien Responsable Matière GrandPéric Posted February 16, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 il y a 4 minutes, Ventriculedroit31 a dit : Bonsoir !! Je suis d'accord avec tes définitions d'attitude et de comportement pr mieux comprendre je rajouterai que l'attitude est observé à un instant T (elle est inconstante selon les circonstances) contrairement au comportement plus général d'une personne (qui bien qu'inne peut tout de même être influencé par le contexte Dis moi si c'est plus clair N'hésite pas si ce n'est pas le cas C'est beaucoup plus clair merci ! Juste une dernière subtilité, si je veux expliquer mon exemple sur les consultations médicales, comment puis-je différencier distinctement mes deux notions à partir de ce même exemple ? Quote
Solution Jadox Posted February 17, 2021 Solution Posted February 17, 2021 Salut @GrandPéric , j'ai trouvé la réponse à ta question, en citant ce que la RM de l'an dernier avait donné comme explication (), "Le comportement est l'ensemble des réactions d'un individu dans son environnement vis-à-vis de situations alors que l'attitude est une façon de se tenir (posturale ou psychologique). L'attitude est en quelque sorte un comportement établi alors que le comportement lui est provoqué, en fonction des situations. Une situation provoque un comportement (réaction), et ce comportement comprendra une certaine attitude, un certain regard, un certain ressenti... Tu as plusieurs types de comportements : le comportement sexuel, la façon de tenir la cigarette, la façon de parler, l'attitude, le regard, le ressenti et l'expression de la douleur." GrandPéric 1 Quote
Recommended Posts