Jump to content

QCM poly TAT 2021 apoptose

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

1) En qcm quand on nous parle d'Ac anti-Fas, cela désignera tjs l'Ac anti-Fas agoniste qui mime le ligand naturel ?

2) 4D vrai : "Vrai, même si l’activité est faible, dans le cas des cellules mutées l’activité augmente un peu (elle est différente de 0)".

En se basant sur le graph proposé, je ne vois pas comment on peut affirmer que l'activité augmente un peu pour les cellules avec mutation 3 (courbe verte). C'est loin d'être visible et pour moi au contraire ça reste à 0

Révélation

ztuv.png

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @OxyGenS

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

1) En qcm quand on nous parle d'Ac anti-Fas, cela désignera tjs l'Ac anti-Fas agoniste qui mime le ligand naturel ?

un AC anti-Fas est un anticorps qui va reconnaitre et interagir avec un Fas. Donc par exemple un AC anti-Fas récepteur va reconnaitre et interagir avec fas récepteur empêchant fas et rfas d'interagir entre eux par exemple. Un AC n'a pas directement d'activité d'agoniste juste de reconnaissance et d'interaction, maintenant si on précise qu'il est "agoniste", effectivement il va mimer le ligand naturel comme tu dit. 

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

2) 4D vrai : "Vrai, même si l’activité est faible, dans le cas des cellules mutées l’activité augmente un peu (elle est différente de 0)".

En se basant sur le graph proposé, je ne vois pas comment on peut affirmer que l'activité augmente un peu pour les cellules avec mutation 3 (courbe verte). C'est loin d'être visible et pour moi au contraire ça reste à 0

Je suis d'accord avec toi, la correction est quelques peu erronée. 

Bonne soirée.

Posted
il y a 42 minutes, PierrickSenior a dit :

un AC anti-Fas est un anticorps qui va reconnaitre et interagir avec un Fas. Donc par exemple un AC anti-Fas récepteur va reconnaitre et interagir avec fas récepteur empêchant fas et rfas d'interagir entre eux par exemple. Un AC n'a pas directement d'activité d'agoniste juste de reconnaissance et d'interaction, maintenant si on précise qu'il est "agoniste", effectivement il va mimer le ligand naturel comme tu dit. 

Je comprends pas trop l'item 6E (BDE vrais) du coup, pour moi la molécule A favorise l'apoptose mais si c'est un Ac anti-Fas (déjà jsp si les profs écriront ça tel quel, ça me paraît imprécis) j'interprète que c'est un anticorps anti-Fas ligand et dans ce cas là au contraire ça inhibe le déclenchement de l'apoptose

Révélation

vptr.png

Révélation

jawt.png

Aussi sur le graph on voit que pour la beta-actine à T1 sa MM est de 35kDa contre 42kDa à T0 ; c'est une erreur de copie ou ça a un réel impact sur l'interprétation des résultats ?

Posted

Salut @OxyGenS!

Fas (des fois noté FasR) est un récepteur. Du coup quand on parle de d'Ac anti-Fas, on parle d'un Ac qui reconnaît Fas, et qui donc va se comporter comme le ligand naturel (qu'on appelle FasL ou Fas Ligand). Du coup il va activer le récepteur Fas et par extension la voie de mort cellulaire associée.

Quant à l'actine beta, pour moi c'est une coquille de l'énoncé. Et de toutes manières, qu'on ajoute de la molécule A ou pas, elle est présentée passer de 42 à 35 kDa, donc il n'y aucune différence, donc elle n'a pas de rapport avec l'effet de la molécule A. Mais sinon l'actine est une molécule contrôle fréquente en recherche, elle n'est pas sensée bouger donc je mise plutôt sur une petite erreur.

J'espère que j'ai pu t'aider !

Posted

Merci pour ta réponse @Benoiwr !

Il y a 10 heures, Benoiwr a dit :

quand on parle de d'Ac anti-Fas, on parle d'un Ac qui reconnaît Fas, et qui donc va se comporter comme le ligand naturel (qu'on appelle FasL ou Fas Ligand).

Il y a 12 heures, PierrickSenior a dit :

Vous ne dites pas la même chose 😕

J'ai pas encore regardé les annales et je ne sais pas si c'est déjà tombé mais est-ce qu'ils ont déjà écrit "Ac anti-Fas" (tout court) ou ils précisent tjs "Ac anti-Fas agoniste" ?

Posted

Salut @OxyGenS

Alors la dénomination Ac agoniste est quasi exclusive à ce cours, cela indique que l'Ac en question va avoir une activité agoniste sur le rFas. 

Un Ac est une protéine qui reconnait un Ag grâce à ces paratopes. Donc un Ac "anti Fas" reconnait l'Ag Fas. Seulement l'Ac n'a pas intrinsèquement la capacité d'activé ou d'inhiber un récepteur, pour qu'un Ac ai une fonction d'agoniste cela va dépendre de pleins de facteurs (le site de reconnaissant pour exemple, si l'Ac reconnait la partie qui enclenche l'activité alors il va pouvoir éventuellement être agoniste, si il reconnait une partie seulement structurelle du récepteur alors il est impossible qu'il soit agoniste).

Dans tout les cas ce qui est a comprendre pour le CC c'est qu'un Ac va reconnaitre un Ag et par se biais empêchant l'action de l'Ag. Si l'Ac reconnait le récepteur Fas il va bloquer l'interaction entre rFas et tout autres molécules, si un Ac reconnait FasL il va interagir avec lui l'empêchant d'interagir avec rFas (donc rFas pourra éventuellement interagir avec d'autres molécules mais ce n'est pas le sujet). Ici on parle d'Ac agoniste, donc c'est un Ac qui va pouvoir effectivement avoir une activité agoniste sur le récepteur. 

Est ce plus clair ? 

Bonne soirée.

Posted

@PierrickSenior merci pour ton explication 😉

Dans l'item 6E étant donné qu'il n'est pas précisé "agoniste" comment doit-on comprendre l'item ?

Car comme tu l'as expliqué juste au-dessus on aurait pu penser que l'Ac est anti-FasL ou FasR non ? C'est vraiment le fait que "agoniste" ne soit pas écrit qui m'a perturbé.

jawt.png

Posted
8 hours ago, OxyGenS said:

Dans l'item 6E étant donné qu'il n'est pas précisé "agoniste" comment doit-on comprendre l'item ?

Car comme tu l'as expliqué juste au-dessus on aurait pu penser que l'Ac est anti-FasL ou FasR non ? C'est vraiment le fait que "agoniste" ne soit pas écrit qui m'a perturbé.

Le QCM est mal formulé ne t’incommode pas avec ce genre de qcm si peu précis