carolineb Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 (edited) Hello! 11E : "Au niveau des déficiences visuelles, les hommes déclarent plus souvent des incapacités que les femmes" faux car "C'est le contraire, les femmes déclarent plus souvent des incapacités au niveau des déficiences visuelles que les hommes. Par contre les hommes ont plus tendances à avoir des déficiences acoustiques." c'est bien ce qu'on a vu dans le cours sur les grands problèmes de SP mais dans le cours sur la Personne Handicapée il y a cette diapo qui est un peu contradictoire Reveal hidden contents j'ai l'impression que le prof considère que les hommes ont plus souvent des déficiences sensorielles (au sens large et pas seulement les déficientes acoustiques) que les femmes... du coup j'avais mis l'item vrai 12B : "Les principaux domaines de l'évaluation sont les lésions et déficiences, l'autonomie et les désavantages." vrai mais on n'évalue pas plutôt les déficiences, activités et la participation? je croyais qu'on ne parlait plus de désavantage justement? merci d'avance Edited February 16, 2021 by carolineb Quote
NinaS Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 Hello ! - En ce qui concerne ta première question, je pense qu'ici on parle vraiment du cas particulier des déficiences visuelles et accoustiques, et non du cas plus général des déficiences motrices / sensorielles. En effet, dans le cours sur les grands problèmes de SP, il est précisé que " seule l'atteinte auditive est plus souvent déclarée chez les hommes". Pour moi les deux affirmations restent vraies : "Les femmes déclarent plus de déficiences visuelles que les hommes" et " de manière plus générale, les hommes sont plus touchés par les atteintes sensorielles que les femmes". - Pour ta deuxième question, cela me parait en effet un peu bizarre et ce n'est pas vraiment en accord avec la diapo du cours... Pour moi ce serait plutôt : "Les principaux domaines de l'évaluation sont les lésions et déficiences, l'autonomie (via les activités) et la participation (via l'évaluation de la qualité de vie)." En espérant t'avoir aidé ! Plein de courage et bonne journée Jou222 1 Quote
carolineb Posted February 16, 2021 Author Posted February 16, 2021 merci beaucoup pour ta réponse @NinaS! On 2/16/2021 at 2:13 PM, NinaS said: " de manière plus générale, les hommes sont plus touchés par les atteintes sensorielles que les femmes". Expand mais ça n'est pas un peu contradictoire avec le fait que seule l'atteinte auditive est plus déclarée chez les hommes? après peut être qu'il y a une différence entre déficience déclarée et réelle? parce que je n'ai rien noté dans mon cours par rapport à la proportion H/F atteints de déficience visuelle Quote
Solution NinaS Posted February 16, 2021 Solution Posted February 16, 2021 Re-coucou @carolineb, Je n'ai moi non plus pas trouvé de notion sur la proportion H/F atteints de déficience visuelle dans le cours... Je comprends que ça te trouble, mais pour moi ce n'est pas vraiment contradictoire parce qu'on compare : des données générales qui résultent de moyennes avec plusieurs facteurs (motrices et sensorielles) et des données très particulières. Ainsi, les hommes souffrent plus d'atteinte auditive. Mais si on fait la moyenne de toutes les déficiences sensorielles (visuelle, auditive...), les femmes se retrouvent au dessus. Je ne sais pas si c'est plus clair... Dans tous les cas, je pense que les points les plus importants que tu dois retenir sont : 15% des hommes et 22% des femmes déclarent une limitation (seule l'atteinte auditive est plus souvent déclarée chez les hommes) Déficiences motrices : Femmes > Hommes Déficiences sensorielles : Hommes > Femmes J'espère que cette explication t'auras un peu plus éclairé. N'hésite pas si ce n'est pas clair, ou si tu as d'autres questions. Bonne soirée Quote
carolineb Posted February 16, 2021 Author Posted February 16, 2021 On 2/16/2021 at 7:56 PM, NinaS said: Dans tous les cas, je pense que les points les plus importants que tu dois retenir sont : 15% des hommes et 22% des femmes déclarent une limitation (seule l'atteinte auditive est plus souvent déclarée chez les hommes) Déficiences motrices : Femmes > Hommes Déficiences sensorielles : Hommes > Femme Expand je vais retenir ça, merci encore et bonne soirée!! NinaS 1 Quote
Recommended Posts