Jump to content

Recommended Posts

Posted

hey

*par rapport à cet item, si j'ai bien compris la thyroglobuline c'est un amas de T4 qui eventuellement une fois hydrolysée se transformeront en hormone active T3?

La thyroglobuline est stockée dans la thyroïde ; la T3 et la T4 ne sont libérées par hydrolyse de la thyroglobuline qu’au fur et à mesure, en fonction des besoins

*par rapport à ces 2 items vrais, D. Durant les 10 premières semaines du développement, il est important que la thyroïde maternelle fonctionne parfaitement. E. En effet, un manque en hormones thyroïdiennes aura entre autres des conséquences néfastes sur le système nerveux central du bébé.

pourquoi c'est marqué 10e s alors que à la 10e s la thyroide foetale n'est pas encore fonctionnelle ?

dans une autre correction j'ai aussi vu qu'il y avait production hormones thyroidiennes dès la 10e s meme si elles ne sont detectables dans le sang qu'à partir de la 20e s?

*par rapport à cet item : Les hormones thyroïdiennes passent en petites quantités par le placenta elles sont en partie transformées.

il est compté vrai mais moi j'aurais pensé que c'était en grande quantité qu'elles passent ?

*ici : Le système porte hypothalamo-hypophysaire, qui permet une production plus importante de T3 et T4, est fonctionnel à partir de la 20e semaine de développement.

on est d'accord que ça va permettre la production uniquement de T4 et non de T3 qui est presente dans le sang foetal qu'après la naissance ?

*pourquoi le placenta produit la TRH en petite quantité uniquement?

*est-ce que l'hypothyroidie est detectable pendant la vie foetale ?

*est-ce que cellules parafolliculaires = cellules C ?

*est-ce que la transformation de la T4 en T3 se fait uniquement au niveau du foie ou elle peut se faire n'importe où à partir du moment où on a la monodeiodinase ?

*est-ce que les forme métabolisées comme la T2 et la rT3 ont une action de retrocontrole negatif sur antehypophyse ?

mercii

*dans une correction d'item j'ai vu que le pic de TSH survient 3h apres l'accouchement, puis les concentrations diminuent dans les 48-72h ? mais c'est pas plutot 30' pour le pic de TSH (c'est ce qui est marqué sur la diapo...)

Posted

Coucou @lorinne !!

Il y a 4 heures, lorinne a dit :

la thyroglobuline c'est un amas de T4 qui éventuellement une fois hydrolysée se transformeront en hormone active T3?

La production d'hormones thyroïdiennes se fait dans les thyréocytes (=cellules folliculaires)

1) Captation de l'iode apporté par l'alimentation, par les cellules folliculaires.

2) Ces cellules vont ensuite fabriquer la thyroglobuline, qui est une grosse glycoprotéine.

3) C'est au sein de cette thyroglobuline que vont se fabriquer les hormones thyroïdiennes.

- Organification : au sein de la thyroglobuline, on retrouve des résidus tyrosines qui peuvent accepter des atomes d'iode (1 ou 2)

- Couplage : entre MIT et DIT pour former T3 (MIT + DIT) ou T4 (DIT + DIT)

- Ces hormones thyroïdiennes (donc tyrosines + 1 ou 2 atomes d'iode) restent stockées dans la thyroglobuline.

Quand on a une hydrolyse de la thyroglobuline, les hormones thyroïdiennes (T3 et T4) sont relâchées dans le sang.

pourquoi c'est marqué 10e s alors que à la 10e s la thyroide foetale n'est pas encore fonctionnelle ?

Attention !!

La thyroïde foetale est fonctionnelle à partir de la 10ème semaine.

Mais elle ne pourra pas sécréter les hormones thyroïdiennes étant donné que l'axe HH ne deviendra fonctionnel qu'à partir de la 20ème semaine ! (Elle ne sera donc stimulée qu'à partir de la 20e semaine

En effet, un manque en hormones thyroïdiennes aura entre autres des conséquences néfastes sur le système nerveux central du bébé.

Les hormones thyroïdiennes permettent la différenciation du SNC. Il vaut donc mieux qu'il y en ait

'il y avait production hormones thyroidiennes dès la 10e s meme si elles ne sont detectables dans le sang qu'à partir de la 20e s?

je suis d'accord avec le fait qu'elles oient détectables uniquement à partir de la 20è semaine.

Par contre je ne suis pas sûre sur la partie concernant la production d'hormones thyroïdiennes dès S10!

Les hormones thyroïdiennes passent en petites quantités par le placenta elles sont en partie transformées.

Non non c'est bien en petite quantité !!

Si toute la T4 maternelle passait, il y aurait trop d'hormones thyroïdiennes pour le fœtus, il n'arriverait pas à tout gérer.

ça va permettre la production uniquement de T4 et non de T3 qui est presente dans le sang foetal qu'après la naissance ?

alors T4 et rT3

Ce n'est qu'en fin de vie foetale qu'on pourra détecter en très petite quantité T3, dans le sang périphérique.

Il y a 5 heures, lorinne a dit :

*est-ce que l'hypothyroidie est detectable pendant la vie foetale ?

oui (enfait si la maman est en hypothyroïdie le bébé aussi)

Diagnostic clinique : asthénie (fatigue anormale), chute de cheveux, sécheresse cutanée, goitre.

Hormonal : augmentation de TSH alors que T4 libre normale.

est-ce que cellules parafolliculaires = cellules C ?

oui !!

attention surtout à retenir c'est qu'elles fabriquent de la calcitonine et SURTOUT PAS des hormones thyroïdiennes !!

est-ce que la transformation de la T4 en T3 se fait uniquement au niveau du foie ou elle peut se faire n'importe où à partir du moment où on a la monodeiodinase ?

Alors oui c'est que si tu as ta MDI mais elle ne se retrouve pas uniquement au niveau du foie.

Tu as 2 isoformes de MDI qui transforme T4 en T3 :

- La 1 : Durant la vie adulte, on la retrouve au niveau du foie, du rein et de la thyroïde.

- La 2 : cerveau, placenta.

dans une correction d'item j'ai vu que le pic de TSH survient 3h apres l'accouchement, puis les concentrations diminuent dans les 48-72h ? mais c'est pas plutot 30' pour le pic de TSH (c'est ce qui est marqué sur la diapo...)

Moi aussi j'ai 30 min dans mon cours !!

En espérant t'avoir aidée 🙂

(n'hésite pas s'il y a encore des trucs qui restent flous ;)) et bon courage !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...