Jump to content

NaOH diluée et et solvant aprotique

Go to solution Solved by nell-de-poule,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

Je me demandais en voyant un QCM si on a NaOH diluée qui favorise une SN  et un solvant polaire aprotique qui favorise une E2 dans la même réaction on fait comment pour départager entre SN et E2 ? Est ce qu'on doit départager déjà ? 

Merci :)

Posted (edited)

@Moustache salut, tu aurais le QCM en questions?

normalement il faut que tu regarde les conditions de la réaction, si c'est concentré à chaud ca sera plutot une élimination, quand c'est dilué à froid ca sera plutot une substitution, c'est plus clair?😊

Edited by nell-de-poule
Posted

Coucou @Moustache je viens en renfort 

Ici pour la réaction 1 (je crois que c'est de ça dont tu parles), NaOH est dilué donc ça t'oriente vers une substitution 

Le solvant polaire est aprotique donc tu sais que cette réaction sera de type 2 

Donc SN2 

ici par exemple tu pouvais voir direct que le qcm1 était faux, ça pouvait pas être de type 1 vu que ton solvant était aprotique

La réaction 2 c'est une E2 parce que t'es à chaud et en solvant aprotique

Voilà j'espère que c'est bon 😉 

Posted

Coucou @ZoeDbg donc même si le solvant aprotique favorise une E2 alors que la réaction est une SN permet juste de déterminer si c'est une réaction d'ordre 1 ou 2 c'est bien ça? 

Posted (edited)

@Moustache alors attention un solvant polaire aprotique favorise une réaction de type 2 (SN ou E) c'est pour ça que tu t'emmêles 😛  

Ce qui te permets de déterminer si c'est une E ou SN c'est si ton réactif est concentré à chaud -> E ou dilué à froid -> SN

Est ce que tu y vois plus clair ?

Edited by ZoeDbg
  • Solution
Posted

En gros, faut que tu procède en deux étapes

-determiner si cest élimination ou substitution nucleophile: pour ca tu regarde si la réaction se fait concentrée/a chaud (E) ou diluée/a froid (SN)

-ensuite tu détermine cest cest de type 1 ou de type 2: pour ca tu regarde si le solvant est polaire aprotique (type 2) ou protique (type 1) @Moustache

Posted
il y a 19 minutes, ZoeDbg a dit :

@Moustache alors attention un solvant polaire aprotique favorise une réaction de type 2 (SN ou E) c'est pour ça que tu t'emmêles 😛  

Ce qui te permets de déterminer si c'est une E ou SN c'est si ton réactif est concentré à chaud -> E ou dilué à froid -> SN

Est ce que tu y vois plus clair ?

Oui voilà je voulais dire aprotique : ordre 2 et protique: ordre 1 mdr 

il y a 14 minutes, nell-de-poule a dit :

En gros, faut que tu procède en deux étapes

-determiner si cest élimination ou substitution nucleophile: pour ca tu regarde si la réaction se fait concentrée/a chaud (E) ou diluée/a froid (SN)

-ensuite tu détermine cest cest de type 1 ou de type 2: pour ca tu regarde si le solvant est polaire aprotique (type 2) ou protique (type 1) @Moustache

Okay alors j'ai écris sur un post-it

dilué ->SN

concentré->  E 

à chaud-> E

à froid->SN 

protique-> E1 (mais ça renseigne juste sur l'ordre donc ici ordre 1)

aprotique->E2 (ordre 2)

vous confirmez ?

Posted
Il y a 3 heures, Moustache a dit :

dilué ->SN

concentré->  E 

à chaud-> E

à froid->SN 

protique-> E1 (mais ça renseigne juste sur l'ordre donc ici ordre 1)

aprotique->E2 (ordre 2)

c'est exactement je confirme 😉