Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 Bonjour, Je me demandais en voyant un QCM si on a NaOH diluée qui favorise une SN et un solvant polaire aprotique qui favorise une E2 dans la même réaction on fait comment pour départager entre SN et E2 ? Est ce qu'on doit départager déjà ? Merci :) Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 (edited) @Moustache salut, tu aurais le QCM en questions? normalement il faut que tu regarde les conditions de la réaction, si c'est concentré à chaud ca sera plutot une élimination, quand c'est dilué à froid ca sera plutot une substitution, c'est plus clair? Edited February 16, 2021 by nell-de-poule Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 16, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 Coucou @nell-de-poule oui le voici https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/3bv3.gif ducoup c'est température ambiante entre le chaud et froid c'est embêtant Quote
ZoeDbg Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 Coucou @Moustache je viens en renfort Ici pour la réaction 1 (je crois que c'est de ça dont tu parles), NaOH est dilué donc ça t'oriente vers une substitution Le solvant polaire est aprotique donc tu sais que cette réaction sera de type 2 Donc SN2 ici par exemple tu pouvais voir direct que le qcm1 était faux, ça pouvait pas être de type 1 vu que ton solvant était aprotique La réaction 2 c'est une E2 parce que t'es à chaud et en solvant aprotique Voilà j'espère que c'est bon nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 16, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 Coucou @ZoeDbg donc même si le solvant aprotique favorise une E2 alors que la réaction est une SN permet juste de déterminer si c'est une réaction d'ordre 1 ou 2 c'est bien ça? Quote
ZoeDbg Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 (edited) @Moustache alors attention un solvant polaire aprotique favorise une réaction de type 2 (SN ou E) c'est pour ça que tu t'emmêles Ce qui te permets de déterminer si c'est une E ou SN c'est si ton réactif est concentré à chaud -> E ou dilué à froid -> SN Est ce que tu y vois plus clair ? Edited February 16, 2021 by ZoeDbg Quote
Ancien Responsable Matière Solution nell-de-poule Posted February 16, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 16, 2021 En gros, faut que tu procède en deux étapes -determiner si cest élimination ou substitution nucleophile: pour ca tu regarde si la réaction se fait concentrée/a chaud (E) ou diluée/a froid (SN) -ensuite tu détermine cest cest de type 1 ou de type 2: pour ca tu regarde si le solvant est polaire aprotique (type 2) ou protique (type 1) @Moustache Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 16, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 il y a 19 minutes, ZoeDbg a dit : @Moustache alors attention un solvant polaire aprotique favorise une réaction de type 2 (SN ou E) c'est pour ça que tu t'emmêles Ce qui te permets de déterminer si c'est une E ou SN c'est si ton réactif est concentré à chaud -> E ou dilué à froid -> SN Est ce que tu y vois plus clair ? Oui voilà je voulais dire aprotique : ordre 2 et protique: ordre 1 mdr il y a 14 minutes, nell-de-poule a dit : En gros, faut que tu procède en deux étapes -determiner si cest élimination ou substitution nucleophile: pour ca tu regarde si la réaction se fait concentrée/a chaud (E) ou diluée/a froid (SN) -ensuite tu détermine cest cest de type 1 ou de type 2: pour ca tu regarde si le solvant est polaire aprotique (type 2) ou protique (type 1) @Moustache Okay alors j'ai écris sur un post-it : dilué ->SN concentré-> E à chaud-> E à froid->SN protique-> E1 (mais ça renseigne juste sur l'ordre donc ici ordre 1) aprotique->E2 (ordre 2) vous confirmez ? MaD 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted February 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 Je confirme ! @Moustache Quote
Ancien Responsable Matière Moustache Posted February 16, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 Super merci beaucoup vous gérez nell-de-poule and ZoeDbg 2 Quote
MaD Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 Il y a 3 heures, Moustache a dit : dilué ->SN concentré-> E à chaud-> E à froid->SN protique-> E1 (mais ça renseigne juste sur l'ordre donc ici ordre 1) aprotique->E2 (ordre 2) c'est exactement je confirme Moustache 1 Quote
Recommended Posts