Jump to content

HLA - culture mixte lymphocytaire

Go to solution Solved by JoffreyS,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai quelques questions concernant la diapo "Réactions lymphocytaires induites pendant la culture mixte lymphocytaire par des disparités HLA de classe I et/ou II". En fait j'ai un peu du mal a comprendre et interpreter les resultats dans les 3 expériences.

• 1ère: la disparité est totale (CMH I et II) => prolifération des LTCD4 et LTCD8.
  • 2eme: la disparité est slmt pour la classe II => prolifération des LTCD4 mais pas des LTCD8
  • 3eme: la disparité est slmt sur la classe I => pas de prolifération

La première expérience est facile a comprendre, mais les 2 autres je ne comprend pas pourquoi on obtient ces resultats. Je pense que ca doit etre lié au fait que le CMH I présente aux LTCD8 et que le CMH II présente aux LTCD4, mais je n'arrive pas a construire tout le raisonnement. Est-ce que quelqu'un saurait m'aider?

Merci  :)

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut,

Il te maque juste une info : Les LTCD8 ont besoin que les LTCD4 soit activés pour être activés à leur tour.

Donc dans la seconde expérience, seuls les LTCD4 sont activés et pas les LTCD8 car il n'y a pas la présence de CMH I.

Dans la troisième expérience, les LTCD4 ne peuvent pas être activés car ils n'y a pas de présentation par le CMH de classe II. Il n'y a pas non plus d'activation des LTCD8 car les LTCD4 sont inactivés.

Voila voila ;)

Posted

Ah d'accord merci, mais il y en encore quelques éléments qui me posent souci  :unsure:

Voici le raisonnement que je serais tenté de faire, mais qui est faux puisqu'il m’amène a de mauvaises conclusions  :(.

Qu'on soit dans l'expérience 2 ou 3, à chaque fois il y a une molécule de CMH qui est différente entre X et Y.

Des cellules X devraient donc reconnaître cette molecule de CMH appartenant à Y comme du non soi, quelle soit de classe I ou II, et la présenter, comme un epitope Y, a d'autres cellules X.

• avec les molécules de CMH I (X), à un LTCD4 (X) => prolifération + production de cytokines
  • avec les molécules de CMH II (X), à un LTCD8 (X) => prolifération + cytotoxicité

Mais ce n'est pas du tout ce qui se passe !  :(  et je ne comprend pas pourquoi.....

• Ancien du Bureau
Posted

Ce sont des cellules lymphocytaires en non des cellule macrophages. Il n'y a donc de de phagocytose, pas de présentation de peptides exogènes.

Sinon, mes explications d'en haut sont peut-être un peu moyennes. Ceci étant, le diapo du prof est quand même étrange car il semble échanger CD4 et CD8 sur les 2 dernières expériences... Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire ou voulu faire, mais les T cytotoxiques n'expriment pas CD4 et les Tox n'expriment pas le CD8...

En bref, ce qui est important je pense, c'est la coopération entre les deux types de lymphocytes T dans la réponse cellulaire.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...