scaphoïde Posted May 3, 2015 Posted May 3, 2015 Bonjour, J'ai quelques questions concernant la diapo "Réactions lymphocytaires induites pendant la culture mixte lymphocytaire par des disparités HLA de classe I et/ou II". En fait j'ai un peu du mal a comprendre et interpreter les resultats dans les 3 expériences. 1ère: la disparité est totale (CMH I et II) => prolifération des LTCD4 et LTCD8. 2eme: la disparité est slmt pour la classe II => prolifération des LTCD4 mais pas des LTCD8 3eme: la disparité est slmt sur la classe I => pas de prolifération La première expérience est facile a comprendre, mais les 2 autres je ne comprend pas pourquoi on obtient ces resultats. Je pense que ca doit etre lié au fait que le CMH I présente aux LTCD8 et que le CMH II présente aux LTCD4, mais je n'arrive pas a construire tout le raisonnement. Est-ce que quelqu'un saurait m'aider? Merci
Ancien du Bureau Solution JoffreyS Posted May 3, 2015 Ancien du Bureau Solution Posted May 3, 2015 Salut, Il te maque juste une info : Les LTCD8 ont besoin que les LTCD4 soit activés pour être activés à leur tour. Donc dans la seconde expérience, seuls les LTCD4 sont activés et pas les LTCD8 car il n'y a pas la présence de CMH I. Dans la troisième expérience, les LTCD4 ne peuvent pas être activés car ils n'y a pas de présentation par le CMH de classe II. Il n'y a pas non plus d'activation des LTCD8 car les LTCD4 sont inactivés. Voila voila
scaphoïde Posted May 3, 2015 Author Posted May 3, 2015 Ah d'accord merci, mais il y en encore quelques éléments qui me posent souci Voici le raisonnement que je serais tenté de faire, mais qui est faux puisqu'il m’amène a de mauvaises conclusions . Qu'on soit dans l'expérience 2 ou 3, à chaque fois il y a une molécule de CMH qui est différente entre X et Y. Des cellules X devraient donc reconnaître cette molecule de CMH appartenant à Y comme du non soi, quelle soit de classe I ou II, et la présenter, comme un epitope Y, a d'autres cellules X. avec les molécules de CMH I (X), à un LTCD4 (X) => prolifération + production de cytokines avec les molécules de CMH II (X), à un LTCD8 (X) => prolifération + cytotoxicité Mais ce n'est pas du tout ce qui se passe ! et je ne comprend pas pourquoi.....
Ancien du Bureau JoffreyS Posted May 4, 2015 Ancien du Bureau Posted May 4, 2015 Ce sont des cellules lymphocytaires en non des cellule macrophages. Il n'y a donc de de phagocytose, pas de présentation de peptides exogènes. Sinon, mes explications d'en haut sont peut-être un peu moyennes. Ceci étant, le diapo du prof est quand même étrange car il semble échanger CD4 et CD8 sur les 2 dernières expériences... Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire ou voulu faire, mais les T cytotoxiques n'expriment pas CD4 et les Tox n'expriment pas le CD8... En bref, ce qui est important je pense, c'est la coopération entre les deux types de lymphocytes T dans la réponse cellulaire.
Recommended Posts