Jump to content

Mais c'est qui le principe actif de l'aspirine à la fin ??

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted

Salut !! 😃

Bon j'ai vraiment du mal à comprendre qui est le principe actif de l'aspirine, sur le forum un coup ils disent que c'est l'acide salicylique, un autre coup ils disent l'acide acétylsalicylique donc je suis paumée

Je pensais que c'était plutôt l'acide salicylique le principe actif parce que aspirine = acide acétylsalicylique donc ça me paraissait étrange que l'aspirine entière soit son propre principe actif 

Mais Jms a répondu à une question en disant ceci le principe actif de l'aspirine est bien l'acide acétylsalicylique.

Merci à celui qui saura remettre tout ça en place dans mon esprit 💙

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @ZoeDbg ! ☺️

Oui c’est bien l’acide acétylsalicylique qui va faire une liaison irréversible qui va bloquer la COX. Une fois que la liaison covalente est faite c’est mort la COX ne pourra plus synthétiser ses prostaglandines inflammatoires agrégantes etc donc au final on a l’effet recherché dès le stade d’acide acétylsalicylique.

Ensuite oui on aura l’acide salicylique par hydrolyse mais c’est en bonus on va dire car on aura déjà bloquée l’enzyme. 

Si c’était l’acide salicylique le PA on se serait pas embêté à développer l’acide acétylsalicylique, je dis ça comme ça c’est plus simple à retenir 😉

J’espère que c’est plus clair si jamais hésite pas je sais que c’est un point ambigüe et je suis pas ouf niveau explications 😅

Voila voilà 💚

Posted
il y a 15 minutes, Tchoupi a dit :

je suis pas ouf niveau explications

T'es très bien niveau explications 😘 

C'est vrai que maintenant que tu le dis ce serait stupide de synthétiser l'acide acétylsalicylique alors qu'on a la substance naturelle à disposition beaucoup plus simplement 🤣

Donc ça me va je vais le retenir comme ça ! Merciiiiiiiii