Jump to content

Canaux ioniques hétéro-oligomères

Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Tous les canaux ioniques sont-ils des hétéro-pentamères ? Et composés des mêmes SU ?

En effet sur cette diapo, on voit que les canaux calciques L sont pentamériques et sont composés de 2 alpha, 1 beta, 1 gamma, 1 delta.

Révélation

2nbu.png

Et dans une autre diapo où il présente différents canaux il remet en haut la même configuration mais jsp si c'est juste un exemple ou une généralité.

Révélation

4je5.png

Merci

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut 🌼

Tous les canaux ioniques sont des hétéro-oligomères, avec au moins une sous unité alpha, complétée par des sous unités bêta et gamma !
La sous-unité alpha constitue toujours le pore, et les sous-unités bêta et gamma modulent la sous unité alpha, c'est-à-dire sa capacité à faire transiter les ions à travers le canal.

Ca répond à ta question ?

Posted

@CamCamm Oui merci !

Juste sur cette diapo si je ne me trompe pas on a 1 SU alpha et 4 beta, du coup la SU gamma n'est pas tjs présente ?

fxmv.png

Et est-ce que les médicaments + la TTX n'agissent que sur la domaine IV ?

Posted

Oui, c'est ça, le canal sodique est constitué d'une sous-unité alpha, et de 4 sous-unités bêta ! Le prof ne précise rien sur la sous unité gamma, donc j'imagine qu'elle n'y est pas...

En fait, ce qui est représenté sur la diapo, c'est les 6 passages transmembranaires de la sous unité alpha : le pore est situé entre le 4ème et le 5ème passage transmembranaire, donc les ions passent à ce niveau-là. Les médicaments vont donc aussi agir à ce niveau-là pour favoriser ou bloquer l'entrée des ions.
La TTX obstrue l'entrée du pore, et les autres médicaments entrent à l'intérieur de la cellule et agissent sur la partie intracellulaire du pore !

Ca répond à tes questions ?

Posted
Il y a 3 heures, CamCamm a dit :

En fait, ce qui est représenté sur la diapo, c'est les 6 passages transmembranaires de la sous unité alpha

Oui ces 6 passages sont répétés sur les 4 domaines de la SU alpha mais est-ce que la tétrodotoxine et les médicaments n'agissent que sur le domaine IV ou également sur les I, II, III ?

Posted

Désolée, j'avais mal compris ta question ! 
Pour être honnête, je sais pas du tout : si on s'en tient à la diapo du prof, on a l'impression que oui, mais comme il ne précise rien à l'oral, je ne pense pas que ce soit un détail à retenir !