Ancien Responsable Matière Linou Posted February 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2021 Coucou, je comprends pas bien ce qui se passe dans la réduction du carboxyle : merci ! j'ai capté qu'on allait réduire l'acide en OH primaire, et que du coup on allait avoir H20 j'imagine avec Comment on renouvelle le AlLiH4 ? Et comment ça réagit ? Quote
Solution CHOCOoOo31 Posted February 15, 2021 Solution Posted February 15, 2021 Effectivement, LiAlH4 réduit les acides en alcools ! La transformation s'effectue en 2 parties en fait... La réaction entre LiAlH4 et l'acide est conduite dans de l'éther anhydre. On a formation de dihydrogène par réaction entre les ions hydrures et les protons libérés par l'acide. L'hydrure est suffisamment réactif pour réduire l'ion carboxylate. L'alcoolate de lithium est ensuite hydrolysé en milieu acide. On obtient alors l'alcool. Il est souvent préférable d'estérifier la fonction acide et réduire ensuite l'ester obtenu... Le LiAlH4 est une source d'hydrure nucléophile. En espérant t'avoir un petit peu aidé :) Linou 1 Quote
Recommended Posts