lilythium Posted February 15, 2021 Posted February 15, 2021 bonjour ! j'ai du mal avec ce schéma : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/2s5y.png pcq j'avais compris que SOX9 empêcher FOXL2 de s'exprimer et que FOXL2 pouvait se différencier en l'absence de SOX9 mais sur le diapo il y a écrit que FOXL2 réprime SOX9 et le schéma me pousse plutôt à penser que c'est FOXL2 qui empêche SOX9 de s'exprimer bref je suis totalement perdue, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
zazouette Posted February 15, 2021 Posted February 15, 2021 @lilythium salut, perso je me suis basée sur ce qu'il y avait noté dans le cours SOX 9 : diminue dans l'expression féminine FOXL2: réprimé par SOX9 après vaut mieux attendre la confirmation d'autres personnes mais voilàvoilà!
Néfertiti Posted February 15, 2021 Posted February 15, 2021 Je sais pas si ça aide mais : Si SRY est exprimé --> expression de SOX9 --> inhibition de FOXL2 (parce qu'on est dans une voie de différenciation testiculaire) Dans la différenciation ovarienne : FOXL2 s'exprime du fait de l'absence de SRY et dans ce cas, c'est lui qui inhibe/réprime SOX9. En fait je pense que l'histoire de qui inhibe qui dépend juste de si SRY s'exprime ou pas. Voila voila c pareil que ce que vous avez dis en gros mdr Alpass 1
lilythium Posted February 15, 2021 Author Posted February 15, 2021 @Néfertiti donc on a du SOX9 même sans le gène SRY ?
Néfertiti Posted February 15, 2021 Posted February 15, 2021 6 minutes ago, lilythium said: @Néfertiti donc on a du SOX9 même sans le gène SRY ? Non je pense que si y'a pas SRY, y'aura pas SOX9 non plus du fait qu'il sera inhibé par FOXL2 (après vaut mieux attendre un/e tuteur/ice pour des meilleures explications ahah)
eurybie Posted February 15, 2021 Posted February 15, 2021 @Néfertiti@lilythium sur la diapo du cours c'est clairement écrit que SOX9 s'exprime meme en absence de SRY et qu'il diminue ensuite si la gonade est une ovaire ... Noyzee 1
PseudoNonConforme Posted February 15, 2021 Posted February 15, 2021 Il y a 3 heures, stabiloboss a dit : sur la diapo du cours c'est clairement écrit que SOX9 s'exprime meme en absence de SRY et qu'il diminue ensuite si la gonade est une ovaire ... D’accord avec ça aussi je l’ai compris comme ça. Sinon pas d’intérêt d’inhiber SOX9 Néfertiti 1
Recommended Posts