Jump to content

polyarthrite rhumatoide

julieocvl
Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis un perdue entre les APF, AKA, AFA, AFibA, ACPA, AMC. Je les confonds et leurs définitions ne pas très claire je voulais donc savoir si vous pourriez m'éclairer et m'aider à retrouver qui est quoi?

De plus dans les diapos il y a marqué: "les auto-Ac purifiés à partir de sérums de patients sur du fibrinogène humaine citrulliné reconnaissent toutes les cibles épithéliales et synoviales des AFA" cependant je ne comprend pas cette phrase alors que je pense qu'elle est toute bête!

Merci d'avance

• Solution

Salut à toi ! Je vais essayer de faire au mieux pour te répondre, 

D'abord pour l'APF, AKA et l' AFA ce sont les mêmes choses. Juste dans l'étude de la maladie de la PR, on a remarqué d'abord des anticorps contre des facteurs périnucléaire, puis plus tard des antiC contre la couche cornée appelés grossièrement anti kératine puis a été révélées que les cibles sont la filagrine ! Les trois AC ciblaient la même protéine

On a remarqué que la citruline était nécessaire à la détection des AC. AMC c'est un sérum contenant des AC reconnaissant des citruline et on constate que les anticorps lors de la PR sont aussi dirigés contre cf diapo 5. 

AfFibA c'est le même Ac que les autres, juste on l'a découvert en parralèle, qu'il reconnaissait le fibrinogène humain citrulliné. On a constaté que c'était en réalité les mêmes ac que les autres et que la cible était commune. 

En fait on a remarqué que certains Ac détectaient la filagrine citrulinée, mais à cause de la citruline. On a aussi vu que d'autres Ac détectaient le fibrinogène citruliné. En réalité ces 2 types d'Ac n'en sont qu'un => les auto ac purifiés sur du fibrinogène humain citruliné donc la sélection des ac qui s'accrochaient sur du fibrinogène citruliné reconnaissent aussi les cibles épithéliales (filagrine) et synoviale des AFA (anticorps anti filagrine) 

Ca va ? 

il y a 6 minutes, julieocvl a dit :

J'ai du mal à comprendre l'utilité de la pro-filagrine?

en fait les anticorps anti-filagrine sont retrouvés chez pas mal de patients atteint de PR, c'est à cela que servent ces anticorps (ils renforcent le probabilité du diagnostic)

je sais pas si c'est la réponse que tu attendais haha