scaphoïde Posted May 2, 2015 Posted May 2, 2015 Bonjour, Je ne fais pas bien la différence entre un mésusage et une prescription en RTU. Dans les 2 cas je vois une prescription d'un médicament (qui à obtenu l'AMM) mais hors périmètre/indications définies par l'AMM, hors référentiel. Pourtant elle est quand meme autorisée car motivée par une absence d'alternative thérapeutique. Il doit surement y avoir une différence mais je ne vois pas quoi. Merci par avance pour votre aide
Élu Etudiant Solution Miku Posted May 2, 2015 Élu Etudiant Solution Posted May 2, 2015 Bonsoir, Tu le dis toi-même, l'administration d'un médicament pour une indication non prévue par l'AMM avec une RTU est AUTORISEE ! Cependant cela ne peut se faire que dans les trois ans durant lesquels est valable la recommandation temporaire d'utilisation. La RTU intervient s'il existe un besoin thérapeutique sans alternative thérapeutique et que le rapport bénéfice/risque du médicament pour l'indication en question est présumée favorable. La RTU est donc pour un temps, un nouveau référentiel. Le mésusage est lui-aussi INTENTIONNEL mais non conforme au cadre des indications prévues par l'AMM, en opposition avec les référentiels de bon usage (dont une RTU). On est alors hors cadre réglementaire ! Espérant t'avoir éclairé, Bon courage ! =)
Recommended Posts