Jump to content

Ostéo colonne vertébrale

Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

Posted

Salut, je viens de faire un qcm du tat et du coup j'ai quelques trucs à vous demander 

"Le foramen vertébral des vertèbres cervicales est triangulaire."  --> vrai 

Alors pour moi l'item est vrai si on ne prend pas en compte Atlas et Axis qui restent tout de même des vertèbre cervicales. 

Du coup, dès qu'on voit le terme de vertèbres cervicales on doit penser à C3-C7 sans penser à Atlas et Axis ?? Et surtout pourquoi ces deux vertèbres ne sont pas considérés ici comme des vertèbres cervicales ? Serait il dut au faite qu'elles ne permettent pas la mobilité du cou, mais plutôt car elle permettent la fixation de la tête sur la colonne vertébrale ? 

Merci 🙂 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
il y a 6 minutes, djessimon a dit :

Alors pour moi l'item est vrai si on ne prend pas en compte Atlas et Axis qui restent tout de même des vertèbre cervicales. 

Du coup, dès qu'on voit le terme de vertèbres cervicales on doit penser à C3-C7 sans penser à Atlas et Axis ?? Et surtout pourquoi ces deux vertèbres ne sont pas considérés ici comme des vertèbres cervicales ? Serait il dut au faite qu'elles ne permettent pas la mobilité du cou, mais plutôt car elle permettent la fixation de la tête sur la colonne vertébrale ? 

alors l'axis et l'atlas sont bien des vertèbres cervicales, mais en QCM quand on te pose un item sur "les vertèbres cervicales" c'est le modèle de vertèbre cervicale type qui a bien un foramen vertébrale triangulaire > si l'énoncé du qcm c'est "à propos de la vertèbre cervicale" faut penser au modèle type et exclure les exceptions C1 et C2