zazouette Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 (edited) bonjour ! par rapport aux substitutions électrophiles, je n'ai pas très bien compris quel composé on ajoute au benzène dans le cas où on a rajoute la molécule d'CH3Cl? ensuite si on a le but1ène auquel on rajoute H2O en milieu acide, est-ce que ça donne du butan2ol? en fait le "milieu acide" me pose problème, je ne sais pas à quelle réaction ça fait référence... je pensais à une hydratation mais pas sûre.. aussi, on a dans le TD "l'alcool de formule brute C6H3O", j'ai tourné la formule dans tous les sens, et vérifié sur internet, ça correspond pas à un alcool... est-ce que vous confirmez ? merci, bonne soirée ! Edited February 14, 2021 by TartiflAime-Moi Quote
Solution candicelvl Posted February 14, 2021 Solution Posted February 14, 2021 Bonjour ! Pour ta première question, CH3Cl correspond à R-X sur la diapo 83 de ton cours, du coup c'est une réaction d'alkylation. Ensuite, quand tu rajoutes du H2O en milieu acide, cela correspond à la réaction d'hydratation d'un alcène (diapo 56). On dit en milieu acide parce que le catalyseur est acide (H2SO4). Ca te semble plus clair ? Sinon n'hésite pas Quote
zazouette Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 @candicelvl ah mais oui je suis trop bête du coup c'est bon ! par contre je venais juste d'edit, parce qu'en faisant le TD je suis tombée sur ça : "l'alcool de formule brute C6H3O" mais impossible de trouver un alcool avec cette formule.. est-ce que tu es dacc? Quote
candicelvl Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 Je viens de vérifier dans le td est c'est C3H6O Quote
zazouette Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 à l’instant, candicelvl a dit : Je viens de vérifier dans le td est c'est C3H6O oui pardon c'est ce que je voulais dire! mais ça fait pas un alcoool quand même si? Quote
candicelvl Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 (edited) Si, tu peux avoir le prop-2-èn-1-ol et le cyclopropanol Edited February 14, 2021 by candicelvl zazouette 1 Quote
zazouette Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 il y a 1 minute, candicelvl a dit : Si, tu peux avoir le prop-2-èn-1-ol et le cyclopropanol ahhh oui j'ai pas essayé avec plusieurs fonctions... merci beaucoup !! candicelvl 1 Quote
Recommended Posts