emmmmaaa Posted February 14, 2021 Share Posted February 14, 2021 Salut ! Je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer ce stress oxydant avec ce qui se forme ou non ... Car j'ai vraiment rien compris à quoi cela consister, les réactions etc ... Merci d'avance Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virasolelh Posted February 14, 2021 Share Posted February 14, 2021 hello @emmmmaaa :)) j'ai pas l'impression que le prof ait énormément détaillé ce que provoquent les espèces réactives de l'oxygène, juste qu'il fallait savoir qui elles sont. mais en gros, le stress oxydant participe au vieillissement cellulaire (au S1 Ségui nous en avait parlé dans son cours comme marqueur de la sénescence) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZygomatiqueHypertendu Posted February 14, 2021 Share Posted February 14, 2021 Le stress oxydant c'est en effet le stress cellulaire lié aux réactions causées par les ROS (réactive oxygen species), le stress oxydant participe au vieillissement mais aussi à la mort cellulaire, au processus de cancer, à la défense antimicrobienne... c'est très large ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmmmaaa Posted February 14, 2021 Author Share Posted February 14, 2021 @slutty_froggy oui sauf que je ne sais pas quoi je dois tirer de ce schéma et surtout ce qu'il faut retenir et savoir ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
virasolelh Posted February 14, 2021 Share Posted February 14, 2021 @emmmmaaa justement les réactions ne sont pas spécialement à connapitre, juste le nom des espèces réactives de l'oxygène (en rouge) et les enzymes qui catalysent leur éliminations emmmmaaa 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution ZygomatiqueHypertendu Posted February 14, 2021 Solution Share Posted February 14, 2021 Oui ça m'étonnerait qu'il demande de tout savoir mais ce qui est important à connaître c'est que le passage à un mode de vie aérobie nous expose à l'oxydation de l'O2 qui produit des espèces réactives capables d'induire un "stress oxydant" en interagissant avec les cellules emmmmaaa and virasolelh 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
emmmmaaa Posted February 14, 2021 Author Share Posted February 14, 2021 @ZygomatiqueHypertendu @slutty_froggy merci beaucoup à vous 2 de m'avoir répondu !! ZygomatiqueHypertendu 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts