Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

J'ai un petit soucis de visualisation des différentes zones allant du myomètre au placenta, typiquement j'ai eu un item d'annale (Purpan 2019, QCM 3)

"Dans la partie centrale du placenta, [les artères spiralées] naissent dans la zone jonctionnelle utérine" et juste après "Dans la partie périphérique du placenta, elles naissent dans la zone jonctionnelle utérine"... Et les deux sont comptées vraies, alors que pour moi la "zone jonctionnelle utérine" correspond à la jonction myomètre/endomètre...

Enfin bref, si un(e) gentil(le) tuteurice sait me faire un petit récap des zones (à la limite via le trajet des artères pour se repérer) ou si y a déjà un sujet du type, je suis preneur 😊

Posted

Salut @Sitra,

Je vais tenter de t'expliquer : la zone jonctionnelle utérine se situe bien entre l'endomètre et le myomètre

Le sang effectue ce trajet : artères spiralées → plaque basale → réseau capillaire décidual → EIV → échanges fœto-maternels. 

Pour te faire un récap du trajet des artères spiralées : la partie proximale des spiralées est dans le myomètre et la partie la plus importante est dans l’endomètre, elles vont se terminer dans les espaces intervilleux du placenta.

Ainsi, que ce soit dans la partie centrale ou périphérique du placenta, les AS naissent bien au niveau de cette jonction.

Attention cependant, la 2ème phase d'invasion des artères spiralées n'est pas uniforme : elle touche plus le centre du placenta que sa périphérie, cela n'empêche pas sa vascularisation en périphérie quand même, cependant, la portion myométriale y est moins impactée par l'invasion.

J'espère que tu seras déjà plus éclairé, n'hésites pas sinon 🙂 

Posted

D'accord j'avais pas du tout compris les items dans ce sens là en fait ! J'avais compris quelque chose du genre "les artères spiralées naissent au centre ou à la périphérie du placenta" avec un des deux qui donnait la bonne définition ! Du coup c'est plus clair, merci 😊

J'en profite pour poser une autre question : quand on parle de la "partie externe/superficielle" du myomètre, déjà est-ce que c'est bien la même chose, et ensuite, est-ce qu'on parle de la partie vers les artères utérines ou vers la zone jonctionnelle ? Est-ce qu'on situe la profondeur par rapport à l'ensemble du corps (la peau) ou par rapport à la cavité utérine ? 

Posted

La partie externe est celle qui est la plus éloignée de l'utérus. Si on avait un utérus en main donc l'organe entier, la couche la plus superficielle de myomètre qu'on observerait serait la couche externe, oui, c'est la même chose. 

La partie qui concerne les AS est donc la partie interne du myomètre. La jonction entre le myomètre et l'endomètre concerne la partie interne du myomètre (la plus proche de l'utérus), donc si tu veux approfondir la notion de zone jonctionnelle, on pourrait dire qu'elle concerne la partie interne du myomètre et la partie externe de l'endomètre si tant est qu'il en ait une. 

On va évaluer la profondeur par rapport à l'utérus. L'utérus est au centre et plus on s'en éloigne, plus c'est externe. Rappelle toi que la peau est la partie du corps la plus externe et la plus superficielle que l'on possède, donc plus on s'en approche, plus ce qui t'intéresse est superficiel et externe.

J'espère avoir été claire, c'est compliqué à expliquer 😅

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...