Lemillion Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 salut, j'ai du mal à comprendre les termes de la formule ci dessous la vitesse d'élimination est représentée par la Cl ou par dQ/dt ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 (edited) edit : ma répons était pas aussi bien expliquée qu'ici haha Edited February 14, 2021 by Chat_du_Cheshire Quote
Lemillion Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 (edited) il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : dQ/dt /C ! hein ? il dit que la vitesse d'élimination est proportionnelle à la dose, ce que tu marques ça revient à la clairance non ? je vois pas la relation de proportionalité à la dose dans sa formule il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : edit : ma répons était pas aussi bien expliquée qu'ici haha ptdrr on est bon là, merci Edited February 14, 2021 by Lemillion Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 14, 2021 Solution Posted February 14, 2021 @Lemillion j'ai changé ma réponse entre temps haha (t'es trop lent :((( ), je te réexplique : Clairance = ml/min Concentration plasmatique = mg/ml dQ/dt = quantité de médicament (mg)/ intervalle de temps entre T1 et T2 (min) dQ/dt (mg/min) = Cl (mL/min) x C (mg/mL) donc la vitesse d'élimination c'est dQ/dt c'est mieux ? Lemillion 1 Quote
Lemillion Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : c'est mieux ? c'est parfait même Chat_du_Cheshire 1 Quote
Lemillion Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 @Chat_du_Cheshire vu que clairance = vitesse d'élim / C et que l'on a vu que la vitesse d'élim est proportionnelle à la dose, on aura toujours la même clairance pour un médicament si on fait varier uniquement la dose ? par exemple une augmentation de la C sera suivi d'une augmentation de la vitesse d'élim ce qui laisse une Cl toujours égale ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 il y a 7 minutes, Lemillion a dit : @Chat_du_Cheshire vu que clairance = vitesse d'élim / C et que l'on a vu que la vitesse d'élim est proportionnelle à la dose, on aura toujours la même clairance pour un médicament si on fait varier uniquement la dose ? par exemple une augmentation de la C sera suivi d'une augmentation de la vitesse d'élim ce qui laisse une Cl toujours égale ? CL = (Ln2 . Vd) / T1/2 or pour un même médicament T1/2 et Vd change pas, donc je pense que oui Lemillion 1 Quote
Recommended Posts