valentine2002 Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 Salut!!! Je ne comprends pas dans le diapo pourquoi cette réaction nous donne 2 composés en ortho et para alors qu'il est écrit dans la diapo d'avant q'un groupement attracteur oriente la SE en méta si c'est un groupement attracteur : ici le NO2 merci à celui qui aura le temps de me répondre :))) Quote
Pikachumab Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 Saluuuuut @valetinemartineauu, Lorsqu'on parle du groupement qui oriente on parle de celui qui est déjà sur la molécule pas celui qui va être ajouté, ici c'est CH3 donc c'est un groupement donneur donc ce sera en ortho et para. N'hésite pas si tu ne comprend toujours pas et agréable Week-end (et joyeuse st-valentin) Citation Vous avez vu à défaut de changer mon blase je le souhaite à tous les gens auxquels je réponds !!! @Ech_intO_you @TACKonquis_mon_coeur Quote
Solution candicelvl Posted February 14, 2021 Solution Posted February 14, 2021 (edited) Salut ! Alors attention ! Dans le cours il est dit que c'est le groupement présent sur le composé substitué de départ qui influence fortement la réactivité. Donc dans le cas de l'exemple, c'est le CH3 qui influence l'orientation. Le CH3 étant un donneur, il enrichit le cycle en électrons et oriente la SE en ortho et para. C'est plus clair ? @pikachumabTrop rapide pour moi Edited February 14, 2021 by candicelvl Pikachumab 1 Quote
valentine2002 Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 Merciiiii beaucoup @pikachumabet @candicelvl pour votre réactivité!!!! j'avais mal lu le cours c'est clair merci!! Quote
Recommended Posts