Jump to content

Poly Pâques PACES 2017-2018 AQP

Sitra
Go to solution Solved by ZygomatiqueHypertendu,

Recommended Posts

Hello,

Le QCM 18 (partie recherche, p.160 du poly sus-cité), les items sont les suivants :

QCM 18 : A propos des aquaporines :

A. Au niveau du reins, l’eau passe toute seule par les cellules des canaux collecteurs. L’ajout de AQP2 n’aura aucun effet.

B. Pour démontrer l’effet de l’AQP2, on pourrait ajouter de l’HgCl2.

C. L’HgCl2 est l’unique inhibiteur de AQP2, heureusement qu’il est localement sécrété au niveau des reins pour réguler la perméabilité de l’eau dans notre organisme.

D. L’étude de la régulation des aquaporines est intéressante dans la physiopathologie du diabète.

E. Sachant que le diabète insipide est caractérisé par perte anormale d’eau, il est pertinent de mener des expériences mettant en évidence l’interaction de l’hormone anti-diurétique ADH avec l’aquaporine AQP2

Les réponses vraies : BCD

Pour la C, je ne comprends pas que ça soit compté vrai puisque non seulement l'HgCl2 n'est pas sécrété par l'organisme mais en plus il est mortel. 

La E, que j'avais coché vrai, donne la correction : "Régulation par l'hypophyse (ADH)"... Pour moi, le DI est bien causé par une résistance (totale ou partielle) des AQP à l'ADH, donc je ne comprends ni le "faux", ni l'explication donnée !

Si quelqu'un sait m'expliquer, merci 😊

Merci j'avais pas vu ta réponse !

Par contre, l'item D est bien vrai non ? Puisque les AQP sont impliqués dans le DI et il y a des mécanismes de régulation de la glycémie, donc c'est intéressant pour l'étude de la physiopatho ?

• Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, Sitra a dit :

Par contre, l'item D est bien vrai non ? Puisque les AQP sont impliqués dans le DI et il y a des mécanismes de régulation de la glycémie, donc c'est intéressant pour l'étude de la physiopatho ?

yes, selon moi il est bien vrai 

bon courage ❤️