Rebeccathéter Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 bonjour, J'ai fait le tatout résumé 1 et je n'ai pas très bien compris le sens global du texte ni les relations entre les différentes notions^^ Dans la correction, le dernier paragraphe du résumé est "La génétique actuelle pourrait être comparée à une notion statistique, avec une base héréditaire, remplie de bénéfices, ce qui s’oppose à la notion de gênes « normaux » et « anormaux »." Je pense ne pas avoir très bien compris ce passage, mais il me semblait justement que c'était la notion de gènes "normaux" et "anormaux" qu'on qualifiait de notion statistique. Dans le texte, il est écrit : "Le plus souvent, la notion de caractéristique "normale" ou "anormale" pour un individu, apparaît au premier abord évidente. Pourtant, il s'agit d'une notion floue. Il s'agit en effet d'une notion statistique." A moins que la notion de caractéristique "normale" ou "anormale" soit différente de celle de gène "normal" ou "anormal" .... BREF je suis perdue, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le sens du texte? bonne journéeee Quote
Ancien Responsable Matière Solution Bhan Posted February 14, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 14, 2021 Coucou ! Alors je suis vraiment désolé pour cette incompréhension et je comprends tout à fait que ça ne soit pas clair. Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit : A moins que la notion de caractéristique "normale" ou "anormale" soit différente de celle de gène "normal" ou "anormal" Bah du coup c'est plus ou moins ça qu'on a cherché à exprimer ici ! Et c'est notamment l'idée qui est développée dans les deux derniers paragraphes du texte et a la fin du premier. "Dans ce contexte, la notion de gène "normal" ou "anormal", bien que répandue est elle aussi profondément ambigu". Un gène anormal, n'apporte pas toujours une caractéristique anormale ! C'est ce qui est montré dans le dernier paragraphe pour la couleur de peau, on te dis qu'une teinte de peau rare à un endroit, ce qui pourrait dans un contexte de discrimination paraître d'une caractéristique anormale, n'est pas absolument pas lié à la notion génétique donc d'un gène normal. Dans ce sens la, et c'est comme ça que j'ai compris le texte, c'est que la notion de caractéristique normale ou anormale est très ambiguë ! Ce qui pourrait être normal pour un individu ne l'est pas pour l'autre ce qui peut créer un désavantage. Donc tu peux pas vraiment parler de caractéristique normale mais plutôt de bénéfice ! . Et c'est de cette façon la que la notion de bénéfice s'oppose à l'idée de gène "normaux" et "anormaux" et que plus globalement la notion statistique (attachée aux caractéristiques) s'oppose cette idée. J'espère que c'est clair pour toi ! J'avoue que c'est pas forcement malin de notre part d'avoir écrit cette phrase de cette façon là, néanmoins, c'est un proposition de réponse et non pas la réponse juste et c'est donc très subjectif ! J'espère aussi que tu n'as pas eu de soucis particulier avec le reste du sujet ! Je te souhaite bon courage Rebeccathéter and Please 2 Quote
Rebeccathéter Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 @Bhanmerci bcppp je suis encore un peu dans le flou la notion de caractéristique "normale" et "anormale" est qualifiée de notion statistique car la "normalité" de la caractéristique repose sur sa fréquence dans la population, comme le montre l'exemple de la couleur de la peau? Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted February 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2021 @Bhan coucou je m'incruste sur ce post car j'ai quelques remarques à propos du sujet et de la correction alors pour le résumé je trouve que la correction est un peu bancale, genre répétition de 1 point pour déterminisme génétique et aussi 1 point pour "déterminé par les gènes" alors que en soit ça veut dire la même chose ensuite pour la Q2 vous avez mis "exclusivement à partir du texte" dans la consigne > et pas "à partir du texte et des connaissances" et la correction est à base de connaissances... et puis dernière chose par rapport aux notations des copies je ne sais pas comment ça va se passer mais si jamais c'est pas la cas pour cette fois ça serait cool pour les prochains d'avoir des remarques et de quoi nous améliorer et pas que un comptage de mots clés vu que ça on peut le faire tout seul merci d'avance, vous en faites déjà beaucoup ! Quote
Ancien Responsable Matière CUBEoïïïde Posted February 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2021 Pour te répondre @saraahh, Déjà nous sommes vraiment désolés si il y a certains incompréhension et problèmes dans le sujets, on prends note pour faire mieux à l'avenir. Pour ce qui est de la notation des copies il est demandé aux tuteurs qui s'en occupe que la correction soit le plus personnalisée possible, on espère donc que toutes les corrections auront des remarques et des conseils car cela nous semble plus interessant pour vous. Sur cela force à toi !!! Bhan and Please 2 Quote
Ancien Responsable Matière CUBEoïïïde Posted February 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2021 Pour te répondre @Rebeccathéter, Quand on parle de notion statistique, on parle de fréquence au sein d'une population. Les gènes "normaux" et "anormaux" se basent sur une fréquence statistique, ce sont donc bien des notions statistiques. Mais ce qui est important c'est pourquoi des gènes sont-ils "normaux" ou "anormaux" --> en fonction de leur fréquence dans la population. Et pourquoi cette fréquence est-elle ainsi ? --> Car certains gènes sont un avantage et vont donc concerner une plus grande partie de la population. Mais cette répartition entre les gènes va différer dans l'espace et le temps car les avantages ne sont pas toujours les mêmes à différents endroits du monde et entre les siècles (c'est par exemple le cas de la couleur de peau). La notion de "normal" et "anormal" est donc un peu ambigüe sachant que la fréquences des gènes dans une population change en fonction des populations dans l'espace et dans le temps. Une chose est "normale" à un endroit et devient "anormale" ailleurs, et inversement. Dis moi si tu n'as pas compris ou si tu as des questions Bhan and Rebeccathéter 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière saraahh Posted February 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2021 Il y a 9 heures, CUBEoïïïde a dit : Pour te répondre @saraahh, Déjà nous sommes vraiment désolés si il y a certains incompréhension et problèmes dans le sujets, on prends note pour faire mieux à l'avenir. Pour ce qui est de la notation des copies il est demandé aux tuteurs qui s'en occupe que la correction soit le plus personnalisée possible, on espère donc que toutes les corrections auront des remarques et des conseils car cela nous semble plus interessant pour vous. Sur cela force à toi !!! super merci beaucouuuup Bhan 1 Quote
Rebeccathéter Posted February 15, 2021 Author Posted February 15, 2021 @CUBEoïïïde tout est clair pour moi merciii (ce texte est compliqué) Bhan 1 Quote
Ancien Responsable Matière CUBEoïïïde Posted February 15, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 15, 2021 Il y a 7 heures, Rebeccathéter a dit : ce texte est compliqué C'est fait exprès , t'inquiète ils seront pas tous comme ça mais il en faut des compliqué pour être au top le jour J Rebeccathéter 1 Quote
LeMathou Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 @CUBEoïïïde petite question tout le monde a reçu sa correction ? Parce que j'ai rien reçu et comme ça va faire bientôt une semaine je me demandais comment ça allait se dérouler... ? Quote
Ancien Responsable Matière Bhan Posted February 16, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2021 Par rapport à votre correction, vous avez jusqu'au samedi soir 20h pour nous les envoyer ! C'est que à partir de ce moment là qu'elles sont distribuées aux tuteurs donc tu devrais recevoir ta copie en fin de semaine, soit avant soit au tout début du week-end normalement Ne t'inquiète pas, elle arrive très vite !! Rebeccathéter 1 Quote
LeMathou Posted February 16, 2021 Posted February 16, 2021 @Bhanpas de soucis on va attendre sagement merci Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 @Bhan @CUBEoïïïde saluuut, c'est normal de toujours pas avoir recu sa copie? Quote
Ancien Responsable Matière Bhan Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 Coucou ! Non c'est pas normal ! Si tu as pas une adresse mail Gmail, ça doit bloquer, donc essaie de trouver une autre adresse mail et envoie un mail aux webmasters pour qu'ils puissent te renvoyer la copie Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 il y a 11 minutes, Bhan a dit : Coucou ! Non c'est pas normal ! Si tu as pas une adresse mail Gmail, ça doit bloquer, donc essaie de trouver une autre adresse mail et envoie un mail aux webmasters pour qu'ils puissent te renvoyer la copie c'est à dire trouver une autre adresse mail? Quote
Ancien Responsable Matière Bhan Posted February 18, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 18, 2021 Heuuu une autre adresse mail mais Gmail du coup, ce serait parfait ! (Envoie un mail de toute facon aux webmasters pour avoir ta première copie) mais c'est pour les prochaines, qu'il n'y ai pas de problème de sécurité ou ce genre de choses ! choLOLApine 1 Quote
Recommended Posts