lorinne Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 Hey entre les différents cours sur le placenta, je me suis rendues compte qu'il y avait pas mal de pressions et de débits, est-ce que qqn pourrait me dire si toutes les valeurs sont bonnes ? pression : *pression hydrostatique espace intervilleux : 30-50 *arrivée du sang dans l'espace intervilleux : 70-80 *pression de sortie de l'espace intervilleux : 10-15 *pression quand le sang a rejoint la veine utérine de la circulation maternelle : 5 *pression de l'artere ombilicale : j'ai marqué à 2 endroits différents 50 et 20? *pression dans la veine ombilicale : 15-20 *pression des capillaire foetaux : 30-35 *apres avoir traversé le placenta le sang repart : 5-8 *pression en among des plugs 80-90 *pression en aval des plugs : 18 *pression maternelle dans le debut des arteres spiralées ; 70 *pression maternelle dans la chambre intervilleuse : 50 debit *vasculaire maternelle utérin : 500-600 mL/min *EIV : 600-800 *arrivée du sang maternelle dans l'artere spiralée: 600-700 *flux foeto-placentaire : 300 si qqn pourrait me dire si il y a des erreurs ça serait hyper cool, merciii beaucoup
zazouette Posted February 14, 2021 Posted February 14, 2021 @lorinne salut, voici mon cours ! Circulation maternelle Le sang maternel arrive dans l ’Espace intervilleux (EIV) par les artères spiralées utérines (A. utéro-placentaires) - Pression élevée (70-80 mmHg), en jet - Débit intermittent, régulé par phénomènes vasomoteurs Le sang maternel quitte l’EIV par des sinus veineux - Pression de l’EIV faible (10-15 mmHg) - Rejoint la veine utérine (5 mmHg) puis la circulation maternelle Le volume total de l'espace intervilleux à terme ≈ 250 ml (40% du volume placentaire total) Il constitue une réserve en O2 pour le fœtus pour 60 à 90 sec. Le débit vasculaire maternel utérin est élevé, atteignant 500 à 600 ml/mn → le contenu de l’EIV est renouvelé 2 à 3 fois par minute. Circulation fœtale Le sang fœtal arrive par les 2 artères ombilicales (P = 50 mmHg) dans le réseau vasculaire anastomosé des villosités (troncs villositaires → villosités terminales), puis il repart par la veine ombilicale (P = 15-20 mmHg) Le volume sanguin contenu dans les vssx placentaires fœtaux est faible (≈ 45 ml). Le flux fœto-placentaire est d'environ 300 ml/min →Le sang fœtal est donc remplacé toutes les 8 à 10 secondes.
Recommended Posts