Odontoboulot Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 Bonsoir, impossible de trouver D et E vrai pour ma part, le fp me pose soucis, on est bien d'accord qu'on prend 2fp (x) = sin (2x) ? ils sortent d'où ces cos et ce 1/4 ? Merci d'avance Quote
Solution adrénalice Posted February 13, 2021 Solution Posted February 13, 2021 (edited) il y a 29 minutes, Soul a dit : on est bien d'accord qu'on prend 2fp (x) = sin (2x) Clairement le PIRE pour moi d'avoir un second membre sinusoïdal je passe 1h30 sur l'exo Bref non on est pas d'accord : cf. question2 exercice 4 Thème 3 tu démontres que dans le cas d'un second membre sinusoïdal tu prends pas le second membre pour fp mais tu prends fp = Ccos(2x) + Dsin(2x) Tu dois maintenant déterminer C et D : Tu trouves fp' , t'injectes fp et fp' dans l'équation et tu arranges ton équation pour avoir cos(2x)(...)+sin(2x)(...) = 0 Pour qu'une somme d'un sinus et d'un cosinus soit égale à 0, il faut que les deux termes soient égal à 0 donc tes 2 parenthèses (...) = 0 --> tu te retrouves avec un système ou tu détermines C et D et voilà t'as trouvé fp (avec 26175x plus chances de se tromper que dans les autres cas) j'espère que j'ai été claire :)) Edited February 13, 2021 by jePASSparla Quote
Odontoboulot Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 il y a 22 minutes, jePASSparla a dit : Clairement le PIRE pour moi d'avoir un second membre sinusoïdal je passe 1h30 sur l'exo Bref non on est pas d'accord : cf. question2 exercice 4 Thème 3 tu démontres que dans le cas d'un second membre sinusoïdal tu prends pas le second membre pour fp mais tu prends fp = Ccos(2x) + Dsin(2x) Tu dois maintenant déterminer C et D : Tu trouves fp' , t'injectes fp et fp' dans l'équation et tu arranges ton équation pour avoir cos(2x)(...)+sin(2x)(...) = 0 Pour qu'une somme d'un sinus et d'un cosinus soit égale à 0, il faut que les deux termes soient égal à 0 donc tes 2 parenthèses (...) = 0 --> tu te retrouves avec un système ou tu détermines C et D et voilà t'as trouvé fp (avec 26175x plus chances de se tromper que dans les autres cas) j'espère que j'ai été claire :)) Salut, parfait Merci ! Quote
Recommended Posts