Ilyatrogène Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 (edited) Re-salut, Dans ce QCM ( la correction es en haut) qu'est-ce qui nous permet de dire que c'est une E1 et qu'on a 2 composés ? je pensais qu'on pouvait juste savoir que c'était un mélange racémique car il y avait autant de chance que le OH attaque d'un côté et de l'autre de l'alcène car il n'était pas régiosélectif ni stéréospécifique Et pour la A pourquoi on a pas le but-2-ène ? https://goopics.net/i/Q8nLb Merci d'avance : ) * d'ailleurs est-ce que les QCM du livre de De Viguery correspondent aux QCM de concours de maraichers ? Edited February 13, 2021 by Ilyana31 Quote
Lea01 Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 (edited) Salut @Ilyana31! Je ne comprends pas vraiment ta question... Pour moi rien ne nous permet de dire que c'est une E1 mais plutôt que c'est une déshydratation intramoléculaire (170°C) et qu'elle se déroule comme une E1 donc avec la formation d'un composé E et d'un composé Z. Et pour le composé A, lorsqu'il y a formation de la double liaison tu vois qu'elle "démarre" sur le premier carbone donc c'est bien but-1-ène et non pas but-2-ène qui voudrait dire que la double liaison commence sur le deuxième carbone. Est-ce que c'est plus clair pour toi ? Et pour répondre à ta question par rapport au livre de Nancy de Viguery, je ne sais pas vraiment quoi te répondre. En fait Nancy de Viguery faisait les cours des PACES du Purpan et Rangueil. Je pense donc que le cours de Mme El Hage reste le même à part peut être quelques modifications mais après au niveau du contenu des QCM je ne pense pas que ce soit la même chose surtout avec la réforme. Après je ne veux pas dire de bêtise non plus... Edited February 13, 2021 by Lea01 Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 il y a 9 minutes, Lea01 a dit : Et pour le composé A, lorsqu'il y a formation de la double liaison tu vois qu'elle "démarre" sur le premier carbone donc c'est bien but-1-ène et non pas but-2-ène qui voudrait dire que la double liaison commence sur le deuxième carbone. Je comprenais justement pas pourquoi ce n'était pas le but2ène alors qu'il me semblait qua la molécule se formant préférentiellement était la plus substituée donc la "plus au milieu possible" ? Quote
Solution Lea01 Posted February 13, 2021 Solution Posted February 13, 2021 Là il n'est pas question de plus substituée ou non sachant que c'est le OH qui part pour former la double liaison donc il faut que la double liaison se forme là où le OH part et comme le OH est en bout de chaine carbonée alors la double liaison se forme sur le carbone 1 ! Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 Ahhh ok merci @Lea01 ! Lea01 1 Quote
Recommended Posts