Jump to content

alcools

Go to solution Solved by candicelvl,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, j'ai plusieurs questions à propos des alcools :

- est-ce que la formation d'alcoolats c'est une réaction d'élimination ?

- la formation d'esters c'est quel type de réaction ?

- pour la déshydratation INTRA c'est toujours une E2 ? parce que j'ai écrit que c'était une E2 parce que c'est un alcool primaire pris en exemple et j'ai lu sur un autre cours que j'ai trouvé que si c'est un alcool tertiaire ça donner toujours un alcène, ce qui n'est pas contradictoire mais qui suggère que ce n'est pas toujours un alcool primaire et donc peut-être pas toujours une E2 ou si ?

- les déshydratation c'est TOUJOURS considéré comme des éliminations ? 

Et est-ce que vous savez s'il y a des fiches sur les fonctions qui résument tout ce qu'on doit savoir pour pouvoir répondre aux QCM ?

Merci d'avance !! 😉 

• Solution
Posted

Bonsoir ! 

- Je ne sais pas si la formation d'alcoolats est une réaction d'élimination. 

Parce que dans le cas d'un alcoolate de sodium (diapo 108 du cours), je pencherai plus sur une substitution mais je ne suis pas sûre du tout...  

Il faudrait demander à Mme El Hage je pense. 

- La formation d'ester est une réaction d'estérification. 

- La déshydratation intra moléculaire peut être E1 ou E2. Mais dans le cours que Mme El Hage vous a donné il n'est mentionné qu'une E2. 

Quand tu es en présence d'un alcool I ou II tu réalises une E2. 

Quand tu es en présence d'un alcool II ou III, tu réalise une E1. 

- Pour moi oui, les déshydratations sont toujours considérées comme des éliminations. D'ailleurs le diapo 3 du cours de chimie organique mentionne les déshydratations uniquement dans les éliminations 

Pour les fiches, tu peux regarder https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/PASS/S2 - Fiche Astuce - PASS - Chimie Organique (Les réactions).pdf , qui regroupe des réactions détaillées. J'espère que c'est ce que tu cherches 😉

Posted

D'accord merci @candicelvl ! 😊

il y a 6 minutes, candicelvl a dit :

Pour les fiches, tu peux regarder https://tutoweb.org/tat_librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/PASS/S2 - Fiche Astuce - PASS - Chimie Organique (Les réactions).pdf , qui regroupe des réactions détaillées. J'espère que c'est ce que tu cherches 😉

En fait je cherchais des fiches sur les fonctions plutôt ... ; )

Posted
il y a 7 minutes, candicelvl a dit :

J'avais téléchargé le deuxième document et j'ai vu qu'en bas il y avait marqué qu'il y avait des fiches sur alcool, thiol, amines etc.. mais je n'ai pas trouvé 😕

Posted
il y a 2 minutes, Ilyana31 a dit :

J'avais téléchargé le deuxième document et j'ai vu qu'en bas il y avait marqué qu'il y avait des fiches sur alcool, thiol, amines etc.. mais je n'ai pas trouvé 😕

Je pense que c'est les fiches dans le poly Pharmacie PASS que tu retrouves dans la librairie, à partir de la page 29