Pitchounou Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 Bien le bonsoir ! Je m'excuse si cette question a déjà été posé, j'ai fouillé mais j'ai pas trouvé, j'ai une petite incompréhension sur le mode de passage du fer à travers la barrière placentaire. Y'a une diapo du cours ou il y a écrit "le fer et le calcium ne passent que dans le sens mer --> enfant (transport actif)", mais y'en a une autre un peu plus loin qui montre un schéma bilan avec dans la section endocytose "transferrine --> fer". Ducoup qu'est ce qui est vrai ? C'est du transport actif ou c'est de la transendocytose ? Merci d'avance !
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 13, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 13, 2021 Coucou @Pitchounou ! Alors a ce que j'ai compris, le fer va avoir deux modes de transport. Si il est lié a une transferrine il sera transféré par Transendocytose (donc transport vésiculaire). Si il est pas lié il passera dans le sens mer --> enfant (contre le gradient) par transport actif Bonne soirée ! Pitchounou 1
Pitchounou Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 @ZeezeeTout s'explique, merci beaucoup ! sur toi en cette magnifique Saint-Valentin Je vois qu'on est tout les deux fleuristes
Ancien Responsable Matière Zeepek Posted February 14, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2021 il y a une heure, Pitchounou a dit : merci beaucoup ! sur toi en cette magnifique Saint-Valentin Derien Que du love pour toi aussi en cette ST Valentin Pitchounou 1
Recommended Posts