Sashounet Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 Coucou (désolé pour ce titre mais j'ai pas mieux pour exprimer mon problème..), Alors voilà un item qui me pose soucis et le bon vieux copier/coller de l'énoncé : QCM 3 : Des chercheurs ont modifié génétiquement des cellules humaines d’adénocarcinome ovarien par un vecteur viral (AdRhoB). Ce vecteur code à la fois la protéine RhoB sous le contrôle du promoteur A et la protéine fluorescente GFP (Green Fluorescent Protein) sous le contrôle du promoteur B. J'ai essayé de mettre l'énoncé sous forme se schéma, on obtient bien ça ? Révélation L'item qui me pose vraiment problème c'est celui là ; d) Le vecteur viral AdRhoB pourrait éventuellement être utilisé pour faire de la thérapie génique. Je voulais savoir premièrement si il n'y avait pas un problème éthique à rendre vert fluo les protéines d'un patient alors qu'on pourrait simplement lui injecter le vecteur sans l'ADNc GFP.. D'autre part, la correction le compte vrai pour cette raison ; Mais là comment dire, je sais pas d'où sortent ces infos ? Comment on sait que le vecteur viral n'a pas de reverse-transcriptase ? On est vraiment censé le savoir sans l'énoncé ou la correction n'est pas la bonne ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Hypnos Posted February 13, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 13, 2021 Salut @Sashounet alors au sujet de la GFP, on sait que les adeno ne font pas une intégration définitive de ce fait pas de soucis avec la GFP, et on ne te demande pas cette nuance, et des techniques pourraient permettre d’éteindre l’expression de la prot mais c’est HP (donc pas de soucis éthique) et pour la nuance lenti/adeno, tu n’as pas à le savoir, tu pouvais répondre sans est-ce plus clair ? Herlock 1 Quote
Sashounet Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 il y a 3 minutes, Hypnos a dit : des techniques pourraient permettre d’éteindre l’expression de la prot mais c’est HP (donc pas de soucis éthique) ok je savais pas ^^ mais ça explique pourquoi on peut laisser le DNAc alors ! il y a 4 minutes, Hypnos a dit : est-ce plus clair ? C'est parfait Master of Efficience Quote
OxyGenS Posted February 20, 2021 Posted February 20, 2021 (edited) Salut @Hypnos, j'ai qques questions sur le même item. S'il y avait eu "Le vecteur viral AdRhoB pourrait éventuellement peut être utilisé pour faire de la thérapie génique", aurait-on pu répondre ? On doit savoir que les adénovirus (contrairement aux lentivirus) ne s'intègrent pas dans le génome de la cellule transduite ? Et peux-tu confirmer que Ad dans AdRhoB signifie que c'est un adénovirus (codant pour RhoB) ? Edited February 20, 2021 by OxyGenS Quote
Ancien Responsable Matière Hypnos Posted February 20, 2021 Ancien Responsable Matière Posted February 20, 2021 salut @OxyGenS 1 hour ago, OxyGenS said: S'il y avait eu "Le vecteur viral AdRhoB pourrait éventuellement peut être utilisé pour faire de la thérapie génique", aurait-on pu répondre ? ils ne l'auraient jamais formulé comme ça car on ne sait pas les réelles applications d'un tel vecteur 1 hour ago, OxyGenS said: On doit savoir que les adénovirus (contrairement aux lentivirus) ne s'intègrent pas dans le génome de la cellule transduite ? de base non, mais avec ce td, il est à mon sen préférable de le retenir, mais de ne pas chercher des piège partout en rapport 1 hour ago, OxyGenS said: Et peux-tu confirmer que Ad dans AdRhoB signifie que c'est un adénovirus (codant pour RhoB) ? ça semble cohérent est-ce plus clair ? Quote
Recommended Posts