Oogway Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 Coucou! La réaction 2 cidessous me pose pbm: https://goopics.net/i/14d9g En effet, il est dit dans la correction que l'on trouve comme pdts: RRR et SSR, pcq les 2 nvx C* crées par l'ajout de OH on 50% d'etre S ou R. Mais il s'agit d'une réaction de cisaddition sur un alcène Z si je ne me trompe pas. Moi en cherchant la configuration je trouve RSR et SRR, et si je me refere au cours: cisaddition sur Z: RS ou SR. Ca ne change pas la réponse mais j'aimerais savoir ou je me trompe. Ducoup je repose une question qui a deja du etre posé de nombreuses fois mais je ne suis toujours pas sure d'avoir compris: lorsque dans la lecon il y a marqué cis addition sur Z> RS SR, est ce que ca signifie que le pdt sera toujours RS ou SR (dans le cas ou on a 2 C* biensur) ou est ce que ca signifie que le pdt sera tjr erythro (qui n'est pas tjr RS ou SR tjr si j'ai bien compris) ou meso? J'ai aussi des difficultés pour numéroter mes cycles: faut-il procéder comme avec les chaines simples? Car je suis une fois tombé sur une molécule qui s'appelait le 4 nitrobenzène, ou le No2 prioritaire sur le CH3 était donc positionné sur un C en 4ème position... Merci d'avance ♥ https://goopics.net/i/gwvNm edit: l'énoncé peut-être utile Je ne comprends pas non plus pourquoi a la reaction 3 on trouve RRR et SSR (d'après la correction) Quote
Solution candicelvl Posted February 13, 2021 Solution Posted February 13, 2021 Coucou ! Pour la réaction 2 je suis d'accord avec toi, je trouve également RSR et SRR... Et comme tu le dis dans le cours c'est précisé que ça doit donner SRR et RSR. Pour ta deuxième question, je te laisse regarder ce post en espérant qu'il réponde à tes questions Ensuite, avec les cycles il faut procéder comme les chaines simples effectivement. Si tu arrives à retrouver ce qcm je regarderai Et pour la réaction 3, on est dans le cas d'une trans addition c'est pour cela que tu obtiens RRR et SSR. Je suis pas très à l'aise avec ce QCM donc je vais essayer de le reprendre calmement pour essayer d'être le plus clair possible ! Quote
Oogway Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 @candicelvl Coucou! merci pour ta réponse!! C'est peut-être une errata? Et pour les cycles je te recontacte si je retombe sur une molécule que je ne comprends pas merci encore!! Quote
Recommended Posts