yasminemszdh Posted May 1, 2015 Posted May 1, 2015 Bonjour ! J'ai trouvé 3 corrections d'items assez étrange "Un dentrifice : A. Peut être considéré comme un médicament, un dispositif médical ou un produit cosmétique" Corrigé vrai, or un dentifrice n'est pas un dispositif médical ? j'ai demandé même à plusieurs pharmaciens de mon entourage qui m'affirmaient que normalement non ensuite : "Les voies complexes impliquant les MAPK: A. Mettent en jeu des protéines kinases et des petites protéines G" corrigé vrai mais ce ne sont pas des PETITES protéines G? "C. sont activées suite à la liasion de facteurs de croissance comme l'EGF" corrigé faux, mais en biocell on a vu que l'EGF pouvait activé cette voie de signalisation ? Merci beaucoup d'avance
Élu Etudiant Solution Miku Posted May 2, 2015 Élu Etudiant Solution Posted May 2, 2015 Bonsoir, • Un dispositif médical est destiné à être utilisé à des fins médicales ; et ce, sans passer par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme. La seule justification qui me vient à l'esprit pour l'item 1A de 2012 serait par exemple les poudres dentifrices abrasives qui permettent de préparer des pâtes, elles seraient alors sans de tels mécanismes d'action. • Dans la voie des MAPK, Ras est une petite protéine G ;-) • Je ne suis pas certaine, je pense que c'est à cause de la notion d'obligation "sont activées", c'est affirmatif et exclusif. Mais l'activation n'a pas lieu à chaque fois, et aussi, il y a plusieurs voies possibles. C'est sûrement pour ces raisons que l'item est faux... Mes excuses pour ne pas avoir plus de précisions... Bon courage ! =)
Recommended Posts