Ancien du Bureau agatheory Posted February 13, 2021 Ancien du Bureau Posted February 13, 2021 Bonjour, Je préfère passer par là plutôt que la section colle étant donné que c'est finalement assez général sur la méthode... Dans le QCM17 de la colle de la semaine dernière en pharmacie, je ne comprends pas comment on peut déterminer la valeur du temps de demi-réaction. Les seules informations données dans l'énoncé sont la valeur de k et le fait que ca soit un désintégration donc a=1. Là se pose mon problème... si on reprend la formule générale d'un ordre 0 (d'après les unités) on se retrouve avec (Ao-A)/k. on connait k ca c'est bon et on sait qu'on veut le temps de demi-réaction donc celui pour lequel on a atteint la moitié de la concentration initiale. Et à partir de là je suis complètement coincée... Je ne vois pas pourquoi on peut remplacer Ao-A par 0.5. Si on a Ao=1 là je suis d'accord mais vu qu'on n'a pas d'informations je ne vois pourquoi ca ne pourrait pas être Ao=12 et donc Ao-A=6 si on veut la moitié ... or ca change complètement le résultat final ... Bref tout ca pour vous dire que pour moi il nous manque une information quelque part ... Je préfère vous demander vraiment en détaillant à fond ma galère parce que vu que ça a été corrigé par le Pr. Stigliani ca me fait un peu flipper de tomber dessus le jourJ. (je vous met le sujet au cas où et par contre j'arrive pas à joindre la correction en plus ... désolée...) Merci d'avance pour votre réponse !! Quote
Solution zazouette Posted February 13, 2021 Solution Posted February 13, 2021 @agatheory salut, en fait si tu pars de [A]0- [A] = k. T donc si tu fais ton petit calcul avec seulement k. T = 0.012 (soit 1.2%) or A0 est la concentration de départ donc A0 = 100%, donc si tu calcules 100-1.2 =98.8% ensuite pour T1/2, tu utilises la même formule, T1/2, ça signifie que la moitié de la concentration a disparu soit : A0 - A = 0.5 = 1/2 = 50% donc si tu fais 1/2 = k. T ça te donne T = 0.5/k = 0,5 / 2,10-5 = 5/20. 10-6 = 1/4. 10-6 soit 0.25 106 = 250 000 voilà bonne aprem ! Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted February 13, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 13, 2021 Merci pour cette réponse rapide !! En soit je comprends c'est exactement ce qui est donné dans la correction mais pour moi c'est pas logique... si on reprend (Ao-A)/k ca nous donnera [Ao-(0.5Ao)]/k soit [(1-0.5)Ao]/k soit (0.5Ao)/k sauf qu'on ne connait pas Ao donc à partir de là on ne peut que dire que le temps de demi-réaction sera de 250 000Ao ... en fait pour moi c'est une somme et pas un facteur donc on ne peut pas se débarrasser de Ao comme ca ... et encore meme dans un facteur on s'en débarrasse pas ... Quote
zazouette Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 @agatheory en fait, c'est ce que je t'ai mis à la première question par facilité on dit que A0 = 100% ! ça t'arrange tous les calculs du coup! Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted February 13, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 13, 2021 ah oui donc en fait quand on est bloqué on bidouille pour s'arranger .... pas très mathématique tout ca non ?? je suis relou mais dans tous les cas on a quand meme une proportion à la fin, un pourcentage pas une valeur "réelle" ... Quote
zazouette Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 non mais c'est une façon de parler ! ça n'empêche que par rapport à une concentration à un temps t, la concentration C0 est toujours maximale soit 1 Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted February 13, 2021 Author Ancien du Bureau Posted February 13, 2021 bon ça va toujours contre la logique de mon cerveau mais bon je vais faire avec je vais l'apprendre par coeur (on maitrise ca maintenant) ey je vais croiser les doigts pour que ca tombe pas ... merci quand meme Quote
Recommended Posts