lily4567 Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 hello pour ce qcm, je ne trouve nulle part dans le cours à quoi correspond l'état d'équilibre, notamment pour une injection IV bolus :// en fait je ne comprends pas comment on peut comparer les Cmax et Cmoy à l'équilibre alors qu'on a définit Cmax pour IV bolus et Cmoy pour perfusion continue ou répétée....pour moi c'était deux paramètres qui n'avaient rien à voir et qui étaient propres à chaque mode d'administration... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/avc2.png merci bcp !! Quote
Solution Jujugulaire Posted February 13, 2021 Solution Posted February 13, 2021 Coucou @lily4567 ! Dans le cadre d'un administration IV bolus, il arrive un moment où les concentrations suivies de l'injection se répètent à l'identique, on peut alors définir un état d'équilibre ainsi qu'une concentration moyenne à l'état d'équilibre Cmoy,ss. Il faut en fait se référer à cette figure : Dans cet exemple, tu peux voir une courbe qui correspond aux administrations IV bolus (trait plein), et une autre qui correspond à l'état d'équilibre (pointillés). En lisant sur l'axe des ordonnées, on détermine Cmax = 12 mg/L (environ), et Cmoy = 7,5 mg/L En fait, dans ce genre d'exercice, il faut voir Cmoy comme la moyenne effective entre la Cmax (t=0 de l'injection bolus) et la Cmin (concentration juste avant la nouvelle injection bolus), ici de 4,5mg/L environ. C'est une courbe virtuelle car construite à partir des valeurs tirées des injections en bolus. Autrement dit, il faut penser (toujours en reprenant cet exemple) "si on devait réaliser une injection continue à la place d'avoir une injection bolus de 12 mg/L toutes les 6h (axe des abscisses), on ferait une injection continue de 7,5 mg/L" Reprenons avec ton QCM, 1 er cas : 50 mg, 2 fois par jour 2ème cas : 100 mg, 2 fois par jour Dans ton 1er cas, la Cmax est plus faible, mais comme on répète l'injection bolus avec une fréquence plus élevée (2 fois par jour), la concentration dans le sang n'aura pas le temps de chuter aussi bas que dans le 2ème cas (= Cmin sera plus élevée), donc l'intervalle Cmax-Cmin sera plus petit A l'inverse, dans le 2ème cas, la Cmax est plus élevée, mais la fréquence de bolus étant moins élevée (1 fois par jour) la concentration aura tendance à chuter davantage avant la prochaine administration (= la Cmin sera plus faible). Ainsi, l'écart Cmax-Cmin sera plus grand Pour autant, on voit bien que la Cmoy est identique dans les 2 cas car 1 dose de 100 mg 1 fois par jour équivaut à 1 dose de 50 mg 2 fois par jour (produit en croix). La dose journalière est identique. Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si ce n'est pas le cas ! Squee 1 Quote
lily4567 Posted February 14, 2021 Author Posted February 14, 2021 @Jujugulaire merci x 1000 c'est super clair ! :)) Quote
Recommended Posts