Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou ! ^^

A propos du cours de maïeutique sur les échanges foeto-placentaires, quelques doutes demeurent toujours dans ma petite tête :

Pour la diffusion de l'eau et des électrolytes, il est écrit dans le cours que "L’osmolarité du plasma fœtal augmente parallèlement à celle du plasma maternel (Une hyperosmolarité du sang maternel peut donc entraîner une déshydratation fœtale)", mais ça me paraît paradoxal parce qu'en soit, selon l'équilibre de Donnan (aha merci la biophy du S1), si le sang maternel est trop concentré en électrolytes, l'eau aurra tendance à diffuser vers le compartiment concentré, rétablissant ainsi l'équilibre osmotique...

Est-ce que quelqu'un (calé en maïeutique et ou en biophysique) pourrait-il m'élucider ce mystère ?!

Merci :))

Posted

Salut @Loupiotte,

Si le compartiment du plasma maternel est hyperosmolaire, alors l'eau aura tendance à aller vers ce compartiment pour diluer les molécules osmolaires, et cette eau provient du foetus donc le foetus sera en situation de déshydratation.

Je sais pas si c'est très clair et juste mais je pense que c'est le mieux que je puisse faire

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...