Emma06 Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 Bonjour! J'ai plusieurs questions concernant les cours sur le placenta !   - D'abord j'aimerai juste une vĂ©rification, concernant cet item comptĂ© vrai, "Lors de la dĂ©cidualisation, il y a une infiltration de cellules sanguine (notamment de globules blancs) dans lâendomĂštre." On est d'accord que cette infiltration ne concerne que les GB/cytokines/TIMPS venant de la mĂšre (et surement d'autres proteases dont il ne nous a pas parlĂ©Â je suppose) mais pas les GR ? Et ces molĂ©cules traversent les capillaires de quelles artĂšres du coup (utĂ©rines, arquĂ©es radiaires, basales ou spiralĂ©es) ?  - Ensuite j'ai une autre qts concernant le cours, il est dit que le transfert de CO2 est influencĂ© par le dĂ©bit sanguin maternel, mais je n'ai pas notĂ© ça pour l'O2, est ce que c'est valable aussi pour l'oxygĂšne ?  - Ensuite concernant cet item comptĂ© vrai : "Le systĂšme immunitaire maternel au niveau de la dĂ©cidua assure le remodelage vasculaire utĂ©rin." pour moi c'est les cellules du CT foetal qui assure cette fonction, le systĂšme immunitaire y participe aussi?  Merci beaucoup !! Â
emma24 Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 Hello @Emma06,  Durant la transformation dĂ©ciduale, de nombreux leucocytes maternels s'infiltrent dans l'endomĂštre, pas les GR. Ces cellules peuvent rentrer dans les artĂšres spiralĂ©es et investir les vaisseaux. Les cellules du tissu conjonctif (d'abord fusiformes) deviennent grandes et polygonales, elles contiennent alors des rĂ©serves notamment de graisses et de glycogĂšne. Ainsi, la dĂ©cidualisation aurait pour intĂ©rĂȘt principal d'offrir Ă l'embryon un environnement immunologique idĂ©al, et Ă©galement de le nourrir en attendant que la circulation soit mise en place.  L'O2 dĂ©pend aussi du dĂ©bit sanguin maternel. Si le sang maternel arrivait avec un dĂ©bit trop important, les Ă©changes n'auront pas le temps de se faire correctement ou de se faire tout court. Il est donc nĂ©cessaire que le dĂ©bit maternel soit bien rĂ©gulĂ© pour assure l'apport en O2.  L'artĂšre remodelĂ©e par les invasions du CT dispose de changements par rapport Ă une artĂšre non remodelĂ©e, notamment la prĂ©sence de cellules de l'immunitĂ© apportĂ©es par la dĂ©cidualisation. Elle participent donc Ă l'Ă©tablissement au remodelage vasculaire utĂ©rin.  (Petit rĂ©cap des changements perçus sur une artĂšre remodelĂ©e : Plus gros diamĂštre jusquâĂ 4 ou 5 fois supĂ©rieur Cellules cyto dispersĂ©es Moins de cellules musculaires et plus trop de cellules endothĂ©liales Plug qui remontent par adhĂ©rence Ă contre-courant MEC transformĂ©e â plus de fibres que de lames Ă©lastiques Cellules de lâimmunitĂ© (apportĂ©es par la dĂ©cidualisation) qui participent Ă la transformation des AS)  J'espĂšre avoir Ă©tĂ© claire, n'hĂ©sites pas si tu as plus de question Â
Emma06 Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 Merciii @emma24 tu pouvais pas ĂȘtre plus claire que ça je pense aha merci beaucoupÂ
Recommended Posts