Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour! J'ai plusieurs questions concernant les cours sur le placenta ! 🙂 

- D'abord j'aimerai juste une vĂ©rification, concernant cet item comptĂ© vrai, "Lors de la dĂ©cidualisation, il y a une infiltration de cellules sanguine (notamment de globules blancs) dans l’endomĂštre." On est d'accord que cette infiltration ne concerne que les GB/cytokines/TIMPS venant de la mĂšre (et surement d'autres proteases dont il ne nous a pas parlé je suppose) mais pas les GR ? Et ces molĂ©cules traversent les capillaires de quelles artĂšres du coup (utĂ©rines, arquĂ©es radiaires, basales ou spiralĂ©es) ? 

- Ensuite j'ai une autre qts concernant le cours, il est dit que le transfert de CO2 est influencé par le débit sanguin maternel, mais je n'ai pas noté ça pour l'O2, est ce que c'est valable aussi pour l'oxygÚne ?

- Ensuite concernant cet item compté vrai :

"Le systÚme immunitaire maternel au niveau de la décidua assure le remodelage vasculaire utérin." pour moi c'est les cellules du CT foetal qui assure cette fonction, le systÚme immunitaire y participe aussi?

Merci beaucoup !! 

Posted

Hello @Emma06,

Durant la transformation déciduale, de nombreux leucocytes maternels s'infiltrent dans l'endomÚtre, pas les GR. Ces cellules peuvent rentrer dans les artÚres spiralées et investir les vaisseaux. 

Les cellules du tissu conjonctif (d'abord fusiformes) deviennent grandes et polygonales, elles contiennent alors des rĂ©serves notamment de graisses et de glycogĂšne. Ainsi, la dĂ©cidualisation aurait pour intĂ©rĂȘt principal d'offrir Ă  l'embryon un environnement immunologique idĂ©al, et Ă©galement de le nourrir en attendant que la circulation soit mise en place. 

L'O2 dépend aussi du débit sanguin maternel. Si le sang maternel arrivait avec un débit trop important, les échanges n'auront pas le temps de se faire correctement ou de se faire tout court. Il est donc nécessaire que le débit maternel soit bien régulé pour assure l'apport en O2. 

L'artÚre remodelée par les invasions du CT dispose de changements par rapport à une artÚre non remodelée, notamment la présence de cellules de l'immunité apportées par la décidualisation. Elle participent donc à l'établissement au remodelage vasculaire utérin. 

(Petit récap des changements perçus sur une artÚre remodelée :

• Plus gros diamĂštre jusqu’à 4 ou 5 fois supĂ©rieur
  • Cellules cyto dispersĂ©es
  • Moins de cellules musculaires et plus trop de cellules endothĂ©liales
  • Plug qui remontent par adhĂ©rence Ă  contre-courant
  • MEC transformĂ©e → plus de fibres que de lames Ă©lastiques
  • Cellules de l’immunitĂ© (apportĂ©es par la dĂ©cidualisation) qui participent Ă  la transformation des AS)

J'espĂšre avoir Ă©tĂ© claire, n'hĂ©sites pas si tu as plus de question 🙂 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...