lorinne Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 hey *je ne comprends pas pourquoi lorsqu'on a un retard de vidange gastrique le Tmax augmente? *par rapport à ce qcm je ne comprends pas comment on trouve la C? https://ibb.co/gdfdP3x *pourquoi les médicaments substrats de la P-gp augmentent le risque d'hémorragie des patients traités par dabigatran? *pourquoi cet item est faux : la rifampicine augmente le risque de thrombose chez les patients traités par héparines? *je comprends pas comment on sait que la E est vraie ? https://ibb.co/GCFgN1P merciii Quote
Solution serraa Posted February 13, 2021 Solution Posted February 13, 2021 Salut ! * Le Tmax est le temps nécessaire pour atteindre la Cmax donc si tu as un retard de vidange gastrique, le médicament va rester beaucoup plus dans l'estomac et donc son Tmax va être augmenté puisqu'il mettre beaucoup plus de temps à se retrouver dans la circulation. * Pour trouver le résultat de la C, j'aurai utilisé la formule : CLmétabolique hépatique = EH x QH avec QH = 1,5 L/min pour les adultes. * Ils augmentent le risque d'hémorragie car il y aura une diminution de la sécrétion tubulaire rénale du dabigatran et donc de son élimination. Comme le dabigatran va inhiber le facteur IIa de la thrombine, il y aura donc risque d'hémorragie. * C'est faux car les héparines ne sont pas métabolisées, ni même substrats des protéines d'efflux dont la synthèse est augmentées par la rifampicine donc il n'y a aucun rapport entre les deux. * Je pense qu'il faudrait peut être utiliser la formule CLFG = fu x DFG mais je ne suis pas du tout sure de ce que j'avance. Quote
lorinne Posted February 13, 2021 Author Posted February 13, 2021 Il y a 4 heures, serraa a dit : Ils augmentent le risque d'hémorragie car il y aura une diminution de la sécrétion tubulaire rénale du dabigatran et donc de son élimination. Comme le dabigatran va inhiber le facteur IIa de la thrombine, il y aura donc risque d'hémorragie. @serraacoucou, merci beaucoup pour tes réponses. Est-ce que tu pourrais réexpliquer ici car je n'ai pas bien compris? stp Quote
serraa Posted February 13, 2021 Posted February 13, 2021 En faite si tu veux, le facteur IIa de la thrombine permet d'activer la transformation du fibrinogène en fibrine. Ce mécanisme est essentiel dans la coagulation. Donc si la dabigatran reste plus longtemps dans le sang avant d'être éliminé, il va inhiber encore plus longtemps cette transformation et il n'y aura plus de coagulation. Donc il y aura un risque d'hémorragie important. J'espère que j'ai pu t'aider à mieux comprendre avec cette explication. lorinne 1 Quote
Recommended Posts